Étrangers diplômés : des talents gâchés, on vous explique ce qu'est le "brain waste"

durée de la vidéo : 00h02mn36s
Série : Immigration, talents gâchés
Un reportage de Sophie Béchir, Marion David, Mustapha Tafnil, Sandra Sonder, Marie Chambrial et Laurence Comiot. ©France 3 Paris Île-de-France

Notre série de la semaine raconte quatre histoires, quatre parcours d’étrangers diplômés qui ont subi un déclassement à leur arrivée en France. Ces portraits ont été faits en partenariat avec Lighthouse Report, un média d'investigation collaboratif européen qui est parvenu à quantifier ce phénomène de “brain waste”, gaspillage des cerveaux, en Europe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Épisode 1 : Artenisa, cardiologue 

Le premier épisode est consacré à Artenisa, médecin albanaise. Elle travaille à l’hôpital d’Orsay sous un statut bien particulier : celui de PADHUE, praticiens à diplôme hors Union européenne. Un contrat précaire qui réduit son salaire et ses possibilités de faire des formations et de se spécialiser.

Épisode 2 : Mohammed, interne en médecine

Mohammed, médecin tunisien, est resté sous le statut précaire de PADHUE en France pendant un an. Puis devant les conditions de travail qu’il vivait, il a décidé de partir à nouveau, vers l’Allemagne cette fois. Un pays qui a mis en place un système beaucoup plus accueillant pour les médecins et professionnels de santé.

durée de la vidéo : 00h02mn35s
Série. Immigration talents gâchés ©France 3 Paris Île-de-France

Épisode 3 : Nagla, étudiante

La médecine n’est pas la seule corporation à souffrir du déclassement des étrangers. À 54 ans, Nagla est soudanaise et a dû abandonner son travail d’avocate en quittant son pays il y a cinq ans. Son principal frein, la langue française, très difficile à appréhender, et pourtant indispensable pour ce métier d’éloquence.

durée de la vidéo : 00h02mn37s
Série : Immigration, talents gâchés - épisode 3 ©France 3 Paris Île-de-France

 Épisode 4 : Hamzé, directeur technique d'une banque en ligne

Après les médecins, les avocats, nous partons à la rencontre d'Hamzé, un iranien passionné de sciences politiques. Après 15 ans en France, il est enfin parvenu à exercer à nouveau un métier qu'il aime.

durée de la vidéo : 00h02mn38s
Série : Immigration, talents gâchés - Épisode 4 ©France 3 Paris Île-de-France

Une série de reportages de :  Sophie Béchir, Marion David, Mustapha Tafnil, Sandra Sonder, Marie Chambrial et Laurence Comiot

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information