Notre série de la semaine raconte quatre histoires, quatre parcours d’étrangers diplômés qui ont subi un déclassement à leur arrivée en France. Ces portraits ont été faits en partenariat avec Lighthouse Report, un média d'investigation collaboratif européen qui est parvenu à quantifier ce phénomène de “brain waste”, gaspillage des cerveaux, en Europe.
Épisode 1 : Artenisa, cardiologue
Le premier épisode est consacré à Artenisa, médecin albanaise. Elle travaille à l’hôpital d’Orsay sous un statut bien particulier : celui de PADHUE, praticiens à diplôme hors Union européenne. Un contrat précaire qui réduit son salaire et ses possibilités de faire des formations et de se spécialiser.
Épisode 2 : Mohammed, interne en médecine
Mohammed, médecin tunisien, est resté sous le statut précaire de PADHUE en France pendant un an. Puis devant les conditions de travail qu’il vivait, il a décidé de partir à nouveau, vers l’Allemagne cette fois. Un pays qui a mis en place un système beaucoup plus accueillant pour les médecins et professionnels de santé.
Épisode 3 : Nagla, étudiante
La médecine n’est pas la seule corporation à souffrir du déclassement des étrangers. À 54 ans, Nagla est soudanaise et a dû abandonner son travail d’avocate en quittant son pays il y a cinq ans. Son principal frein, la langue française, très difficile à appréhender, et pourtant indispensable pour ce métier d’éloquence.
Épisode 4 : Hamzé, directeur technique d'une banque en ligne
Après les médecins, les avocats, nous partons à la rencontre d'Hamzé, un iranien passionné de sciences politiques. Après 15 ans en France, il est enfin parvenu à exercer à nouveau un métier qu'il aime.
Une série de reportages de : Sophie Béchir, Marion David, Mustapha Tafnil, Sandra Sonder, Marie Chambrial et Laurence Comiot