Lutte contre les déserts médicaux : des consultations de médecins à la retraite

Le "centre de spécialités médicales Odon Vallet" a pour vocation de lutter contre les déserts médicaux. Il ouvrira dans le 13e arrondissement de Paris en janvier 2025. Son originalité, les consultations seront effectuées par des médecins retraités.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est peut-être l'une des réponses à la pénurie de médecins. A Paris, un centre de santé doit ouvrir pour accompagner les patients qui rencontrent des difficultés à trouver un praticien. La spécificité du centre est de fonctionner avec des médecins spécialistes hospitaliers à la retraite. 

Le futur "centre de spécialités médicales Odon Vallet" table sur le vivier important de médecins hospitaliers et hospitalo-universitaires atteints par la limite d'âge, mais qui cherchent à poursuivre une activité médicale, indique Jeremy Renard, l'un des porteurs du projet avec un duo de médecins, le spécialiste du foie, Yvon Calmus et le docteur Dipak Mandjee.

"Nous voulons proposer un accès à des spécialistes de haut niveau, qui pourront notamment apporter une aide en deuxième ou troisième recours sur des dossiers complexes" dans un grand nombre de disciplines, précise-t-il. Les médecins retraités choisiront le volume d'activité qu'ils veulent avoir, et auront un statut de salarié qui leur évitera les complications administratives.

70 à 80 praticiens attendus

A quelques mois de son ouverture, le centre a recruté une vingtaine de praticiens, mais cherche encore à élargir son équipe, pour atteindre le seuil de 70 à 80 praticiens. Il sera implanté dans des locaux de 277 mètres carrés dans le 13e arrondissement de Paris.

La mairie de Paris et la région Ile-de-France ont participé à l'investissement de départ du centre, environ 1 million d'euros, mais la plus grosse enveloppe est venue de la fondation Vallet, dont le centre de santé portera le nom.

Créée par l'historien des religions Odon Vallet et son frère Jean-Daniel, héritiers d'un legs important de leur père, la fondation est connue pour les bourses d'études qu'elle offre à des jeunes peu favorisés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information