Explosion dans le 5e arrondissement de Paris : une "aide exceptionnelle" de deux millions d'euros pour les victimes

Suite à l’effondrement d’un immeuble de la rue Saint-Jacques, dans le quartier du Val-de-Grâce, la mairie de Paris annonce l'allocation d’une aide de deux millions d'euros pour les victimes. Le but est notamment d’"accompagner immédiatement les blessés et leurs familles".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les victimes de l’effondrement d’un immeuble rue Saint-Jacques, survenu mercredi suite à une explosion d'origine indéterminée, bénéficieront d’une "aide exceptionnelle" de la mairie de Paris. La Ville débloque une somme de deux millions d'euros, annonce la municipalité dans un communiqué publié ce lundi.

La mairie dit vouloir permettre aux victimes de "bénéficier d'une aide financière immédiate", qui permettra notamment "d'accompagner immédiatement les blessés et leurs familles". L’aide doit aussi permettre "le relogement de la Paris American Academy et de toutes autres institutions impactées", "le relogement et l'accompagnement des habitants des immeubles sinistrés" et "l'attribution d'une aide d'urgence aux commerçants impactés".

Une victime toujours portée disparue

L’annonce de cette aide survient alors que les recherches pour retrouver une femme disparue dans les décombres suite au sinistre continuent, après avoir été temporairement interrompues ce week-end, le temps de renforcer la solidité d'un immeuble mitoyen. La victime portée disparue est une enseignante.

Dans un communiqué vendredi soir, le parquet de Paris avait indiqué que quatre personnes étaient "toujours en urgence absolue". Le parquet a comptabilisé 54 autres victimes qui pour "la plupart souffrent de blessures légères ou de choc psychologique", et "48 autres personnes (qui) se sont manifestées comme étant impliquées, c'est-à-dire susceptibles d'avoir subi des dommages". Une enquête est ouverte pour blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois par violation manifestement délibérée d'une obligation de prudence ou de sécurité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information