Explosion dans un immeuble du 18e arrondissement : un aérosol et une cigarette pourraient être à l'origine de l'incident

Cinq personnes ont été blessées ce samedi après-midi dans une explosion survenue dans un immeuble rue du Nord dans le 18e arrondissement de Paris. Une cinquantaine de personnes a été évacuée.

Vers 14h30, une explosion (non suivie d'incendie) est survenue au 26 rue du Nord, dans le 18e arrondissement. La façade de l'immeuble a été partiellement soufflée, laissant apparaître un trou béant au troisième étage.

Quatre personnes ont été prises en charge en "urgence relative" et une cinquième en "urgence absolue" mais son pronostic vital n'est pas engagé, ont indiqué les pompiers.

L'origine de l'explosion pourrait être l'utilisation d'un spray antiparasitaire par l'un des occupants de l'immeuble indique une source policière auprès de France 3 Paris Île-de-France. Information confirmée par le parquet de Paris ce mardi 8 août. "Il ressort des premiers éléments portés à notre connaissance qu'une cigarette aurait été allumée immédiatement après l'usage de bombes aérosols contre la présence d'insectes", a indiqué le ministère public.

Une cinquantaine de personnes évacuées

"Une enquête de flagrance a été ouverte du chef de blessures involontaires suivies d'une incapacité de plus de trois mois et confiée au commissariat du 18e arrondissement", a indiqué le parquet de Paris.

Le maire du 18e arrondissement, Eric Lejoindre, a indiqué sur Twitter (rebaptisé X) mettre "tout en œuvre depuis l'accident pour venir en aide et reloger l'ensemble des personnes évacuées".

Selon l'adjoint au logement Ian Brossat, contacté par l'AFP, cet hôtel privé était occupé "par des femmes et hommes isolés sans enfants".

Outre le bâtiment en question, trois immeubles mitoyens ont été évacués, et un site de protection maternelle et infantile situé juste en face est resté fermé "par sécurité". Sur ce périmètre, environ une cinquantaine de personnes ont été évacuées et 25 personnes, "représentant 18 foyers", ont été relogées provisoirement, précise la mairie d'arrondissement.

"La Ville a proposé une solution d'hébergement avec une auberge de jeunesse" située dans un quartier proche, et "les équipes de la Ville sont mobilisées pour recevoir l'ensemble des personnes évacuées", a souligné M. Brossat.

Selon l'élu communiste, des architectes sont en train d'effectuer "le diagnostic bâtimentaire des immeubles voisins" pour voir si leur réintégration est possible, et "les charpentiers de Paris vont intervenir pour étayer d'urgence" l'hôtel meublé.

Une précédente explosion rue Saint-Jacques à Paris

Le 21 juin dernier, rue Saint-Jacques dans le 5e arrondissement, un immeuble abritant une école de mode s'était effondré à la suite d'une explosion ayant provoqué un incendie, faisant trois morts et plusieurs dizaines de blessés.

Ce drame avait rappelé celui du 12 janvier 2019. Ce jour-là, une forte explosion provoquée par une fuite de gaz avait soufflé un immeuble de la rue de Trévise, dans le IXe arrondissement de Paris, tuant quatre personnes dont deux pompiers, en blessant 66 autres et laissant quelque 400 sinistrés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité