Ce jeudi matin, une personne est toujours portée disparue au lendemain de l'explosion de gaz survenue dans le 5ème arrondissement de Paris. Les recherches continuent.
Une personne reste introuvable ce jeudi matin, suite à une explosion de gaz dans le 5ème arrondissement de Paris ce mercredi soir selon une source police.
Le bilan provisoire fait toujours état de 37 blessés. Le pronostic vital de quatre d'entre eux est engagé à ce stade. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a confirmé qu'au moins deux personnes étaient encore potentiellement sous les décombres sans qu'on soit sûr, à ce stade, qu'elles se trouvaient bien sur les lieux du drame. Selon nos informations, les recherches se poursuivent ce jeudi matin a indiqué le premier adjoint à la Mairie de Paris Emmanuel Grégoire à nos confrères de Franceinfo
L'origine toujours inconnue
"Nous ne connaissons pas son origine", a-t-il ajouté, lors d'un point presse au côté de la maire de Paris Anne Hidalgo. Les "premiers éléments de l'enquête nous conduisent à confirmer que cette explosion est partie de l'immeuble", a cependant déclaré sur les lieux la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau.
270 pompiers et 70 engins, dont un camion spécialisé dans le sauvetage et le déblaiement, ont été engagés sur les lieux, rue Saint-Jacques, dans le quartier de l'ancien hôpital militaire du Val-de-Grâce. Des experts du Laboratoire central de la préfecture de police ont aussi été dépêchés, a constaté une journaliste de l'AFP.
Selon le préfet de police Laurent Nuñez, Les pompiers ont "empêché la propagation de l'incendie à deux immeubles mitoyens qui ont été sérieusement déstabilisés par l'explosion" et ont été évacués.
Une explosion en fin d'après-midi
Les faits se sont produits peu avant 17H00 dans un immeuble abritant une école de mode privée, la Paris American Academy, près de l'église Notre-Dame du Val-de-Grâce.
Plusieurs témoins et riverains, interrogés par l'AFP, ont dit avoir senti une odeur de gaz et entendu une "grosse explosion".
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "blessures involontaires par violation manifestement délibérée d'une obligation de prudence ou de sécurité". La police judiciaire parisienne a été saisie.
Une cellule d'aide aux victimes ouverte par la Mairie de Paris
La mairie de Paris a ouvert une "cellule d'accueil afin de prendre en charge et d'informer les victimes et les habitants impactés."
La municipalité a également mis à disposition une cellule d'aide psychologique et un canal dédié sur le 39 75.
"Un accompagnement juridique et psychologique est également proposé par Paris Aide aux Victimes et les permanences de la cellule d'urgence médico-psychologique", précise un communiqué publié mercredi. Les bailleurs sociaux de la Ville de Paris ont également été mobilisés. L'ensemble des riverains et des victimes justifiant d'un besoin de relogement seront pris en charge dès ce soir par la Ville", lit-on également.