La Fédération Française de l'Assurance a publié des recommandations pour les personnes dont le logement a été touché par un incendie ou une explosion.
Propriétaires, locataires, commerçants ont pu être impactés par l'explosion qui a eu lieu au 6 rue de Trévise, samedi 12 janvier qui a fait 4 morts et près de 50 blessés. Parmi les nombreuses démarches à effectuer par les victimes, il leur est nécessaire de contacter leurs assurances. "Au plus tard dans les cinq jours ouvrés", prévient la FFA.
Propriétaires
Les propriétaires assurés doivent constituer un dossier pour apporter la preuve des dommages, il est vivement conseillé de "ne jetez rien (aucun objet brûlé)" et de "rassembler tout ce qui peut justifier l'existence et la valeur des biens endommagés".Locataires
Les locataires ne sont pas tenus de faire assurer leurs biens. Les recommandations sont les mêmes pour constituer un dossier. Néanmoins, ceux qui ne sont pas assurés peuvent prétendre à "un dédommagement que dans la mesure où votre propriétaire ou un voisin porte la responsabilité de l'incendie ou de l'explosion".Ainsi, "en cas d'explosion : il vous suffit de savoir d'où provient l'explosion et de réclamer une indemnité au voisin concerné, sans avoir à prouver la faute de ce dernier."