Une forte explosion a eu lieu rue de Trévise, dans le IXe arrondissement de Paris, vers 9 heures ce samedi 12 janvier. L'origine serait due à une fuite de gaz. 2 pompiers et deux femmes sont morts, et au moins 49 personnes ont été blessées.
Une importante explosion a eu lieu au 6 rue de Trévise, au croisement de la rue de Montyon, ce samedi 12 janvier vers 9 heures. Elle a ravagé entièrement un rez-de-chaussée d'un immeuble.
Énorme #explosion au cœur de #Paris #75009 pic.twitter.com/MaLQxeCxPR
— matthieucroissandeau (@croissandeau) 12 janvier 2019
De nombreux blessés
Elle a touché la boulangerie "Hubert". 2 pompiers et une civile sont morts et près de 50 personnes ont été blessées dont 10 en urgence absolue et 37 en urgence relative. Peu avant, le ministre de l'Intérieur et la préfecture de police avaient donné à la presse un bilan de 4 morts - deux pompiers et deux personnes civiles -, avant de rectifier.L'identité des deux pompiers a été révélée. Il s'agit du caporal-chef Simon Cartannaz, 28 ans, 5 ans de service, de la caserne de Château-d'Eau, volontaire à Chambéry, et de Nathanaël Josselin, 1re classe, 27 ans, père d'un enfant de 3 ans.Un hélicoptère de la Sécurité civile se pose place de l'Opéra (Paris IXe) ► https://t.co/Od85LE7RUp #explosion pic.twitter.com/UKtpy4Gg0x
— France 3 Paris (@France3Paris) 12 janvier 2019
"Le bilan sera lourd", avait affirmé Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur qui a expliqué que l'explosion s'était produite alors que des pompiers se trouvaient dans l'immeuble.
Une femme de nationalité espagnole est décédée dans l'explosion et un autre ressortissant blessé. Elle était en voyage avec son mari et est morte à l'hôpital.
Le ministre des Affaires étrangères espagnol a exprimé ses "Profonds regrets suite au décès de trois personnes dans une explosion dans le centre de Paris, parmi elles, une ressortissante espagnole. Mes condoléances vont vers sa famille et je souhaite un prompt rétablissement à l'autre blessé de nationalité espagnole. Notre ambassade et notre consulat sont à leur disposition."
Lamento profundamente el fallecimiento de tres personas tras la explosión en el centro de #París, entre ellas una española. Mis condolencias a sus familiares y mis deseos de una pronta recuperación al otro español herido. Nuestra embajada y consulado están a su disposición.
— Josep Borrell Fontelles (@JosepBorrellF) 12 janvier 2019
Une autre femme est décédée, retrouvée sous les décombres dimanche 13 janvier.
"Énorme explosion"
Un homme anglo-saxon dit avoir entendu une "énorme explosion" alors qu'il se trouvait à quelques rues des lieux.
#explosion #Trevise les siènes des pompiers résonnent dans tout le quartier survolé par un hélicoptère. Des vitrines aux alentours semblent avoir été soufflées par le blast. pic.twitter.com/hINIS61aUA
— France Bleu Paris (@francebleuparis) 12 janvier 2019
Un dispositif de police s'est rapidement rendu sur les lieux et les immeubles alentours ont été évacués. 200 pompiers participent à l'opération selon le ministre de l'Intérieur.
Dans les rues autour de la rue de Trévise, les vitrines des magasins ont été soufflées. Ici rue de la Boule rouge. #Paris9 #explosion cc @franceinfo pic.twitter.com/TCTxLr4tCo
— Laure Narlian (@Nijikid) 12 janvier 2019
Origine probablement accidentelle
L'hypothèse d'une fuite de gaz est privilégiée selon la Préfecture de police de Paris. Les pompiers ont été appelés, à l'origine, pour un incendie qui a été suivi d'une explosion.Autour de 10h, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et le procureur de Paris Rémy Heitz étaient sur place. Le Premier ministre a aussi rejoint les lieux, selon France Bleu Paris. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé l'ouverture d'une "cellule d'accueil et d'assistance" à la mairie du IXe arrondissement.? #intervention en cours des @PompiersParis pour un incendie dans un commerce suivi d’une forte explosion rue de Trévise dans le 9ème. Évitez le secteur et laissez le passage aux véhicules de secours
— Préfecture de police (@prefpolice) 12 janvier 2019
En lien avec @prefpolice et @PompiersParis, j'ai décidé d'ouvrir une cellule d'accueil et d'assistance à la mairie du 9e arrondissement. Toutes les personnes choquées, qui cherchent un relogement ou qui ont des demandes liées à cet événement dramatique peuvent s'y présenter.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 12 janvier 2019
► L'étendue des dégâts filmée par les Pompiers de Paris.