Alors qu’une explosion a provoqué un incendie et l’effondrement d’un bâtiment du 5e arrondissement de Paris le 21 juin dernier, l’Agence régionale de santé (ARS) a envoyé une série de recommandations sanitaires aux riverains. Objectif : éviter de s'exposer au plomb, présent dans certaines zones "très localisées".
Quelles précautions doivent prendre les riverains, près de trois semaines après l’explosion survenue au 277 rue Saint-Jacques ? Sur son site, l’ARS d’Île-de-France indique que des analyses portant sur les "résidus de combustion et poussières" auxquels ont été exposés des bâtiments du quartier "ont montré la présence de plomb dans certaines zones". Des zones "très localisées et très proches du sinistre, où se sont déposées des poussières".
"Dans le contexte de la réintégration par les riverains de leurs logements, et compte-tenu des résultats" de ces analyses, l’ARS fait donc un point sur les recommandations à suivre. L’Agence explique avoir, avec la mairie de Paris, "informé les riverains de mesures d’hygiènes simples à appliquer".
Pour "éviter une exposition via les poussières qui auraient été introduites dans le logement", l’ARS conseille aux habitants, et "plus particulièrement aux familles avec enfants ou femmes enceintes", de :
- "Privilégier l’emploi d’une serpillère humide, plutôt que d’un balai ou d’un aspirateur (sauf si équipé de filtre spécifique), pour nettoyer son logement (sols, huisseries de fenêtres)"
- "Laisser sur le palier ou dans l’entrée chaussures, poussettes, trottinettes"
- "Se laver régulièrement les mains/laver régulièrement les mains et le visage des enfants (particulièrement avant les repas ou après un contact avec le sol), garder des ongles courts et ne pas se les ronger"
- "Laver fréquemment les jouets des enfants et autres objets qu’ils sont susceptibles de porter à la bouche"
Pour les riverains disposant d’un balcon, il est recommandé de "nettoyer (au lave-vitres, avec de l’eau et du détergent ou à l’aide de lingettes jetables) les objets" qui s’y trouvent, et de "retirer ses chaussures après être allé sur le balcon".
Des recommandations envoyées aux établissements riverains accueillant des enfants
Des conseils ont également été transmis "aux établissements riverains accueillant des enfants de moins de 7 ans". L’ARS recommande là encore notamment de "laisser à l’extérieur ou dans une pièce spécifique, et inaccessible aux enfants, les chaussures, poussettes, trottinettes".
L’Agence souligne enfin que "l’exposition au plomb est susceptible d’être à l’origine d’une maladie nommée le saturnisme qui touche principalement les enfants de moins de 7 ans et les femmes enceintes (plus exactement l’enfant à naître), en raison d’un métabolisme plus favorable à l’absorption du plomb que les adultes". Et de préciser : "Les enfants sont par ailleurs plus particulièrement exposés au plomb en raison d’un potentiel comportement main-bouche qui favorise l’ingestion de poussières".
Les analyses à l'origine de ces recommandations sanitaires ont été réalisées par le Laboratoire central de la préfecture de police "afin d’évaluer notamment les concentrations en plomb dans les poussières déposées, en raison de la présence de ce métal dans les éléments architecturaux de l’immeuble" sinistré, rappelle l’ARS.
Le sinistre, dont le bilan est de deux décès et une cinquantaine de blessés, remonte au 21 juin. En fin d'après-midi, un bâtiment s'était effondré, après une explosion suivie d'un incendie. L’immeuble en question - un pavillon du 17e siècle classé monument historique, bordant la cour d'honneur de l'ancienne abbaye du Val-de-Grâce - accueillait la Paris American Academy, une école de mode privée.