• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Expo Toutânkhamon, papyrus et pyramides : l'égyptomanie reste toujours aussi forte

Un sarcophage de Toutânkhamon, exposé pour l’exposition à la Cité de la Villette (mars 2019). / © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Un sarcophage de Toutânkhamon, exposé pour l’exposition à la Cité de la Villette (mars 2019). / © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Exposition Toutânkhamon à la Villette, trésors antiques sous la pyramide du Louvre, déchiffrage des papyrus… La fascination pour la culture et l'histoire de l'Égypte antique reste toujours aussi forte, même deux siècles après l'expédition de Bonaparte au pays des pyramides.

Par NC/PDB

La momie est de retour. Deux siècles après l'expédition de Bonaparte au pays des pyramides, l'égyptomanie suscite toujours autant d’intérêt.
En témoigne d’abord la très populaire exposition de Toutânkhamon à la Cité de la Villette. Lancée fin mars, elle ne désemplit pas : plus de 700 000 billets ont déjà vendus, et les weekends sont déjà quasi-complets jusqu'en juillet.

► Expo Toutânkhamon à la Villette : le fabuleux trésor du pharaon (Un reportage de Norbert Cohen et Nicolas Metauer. Intervenant : Dominique Farout, Egyptologue, Conseiller scientifique de l'exposition Toutânkhamon.)
La fascination pour l'Egypte antique date de bien longtemps. Focus sur Champollion, considéré comme le père de l'Egyptologie. En 1831, après avoir déchiffré les hiéroglyphes, il est nommé professeur au Collège de France : le collège des savants.

► Jean-François Champollion, le déchiffreur des hiéroglyphes (Un reportage de Norbert Cohen et Marie Chambrial. Intervenants : Olivier Perdu, Egyptologue - Collège de France // Cécile Bermal, Egyptologue - Archiviste - Collège de France.)
On continue notre voyage au temps des pyramides, sous celle du Louvre. Dans les collections exceptionnelles du musée, on croise le père de Toutânkhamon : un personnage qui a fasciné, lui aussi, de nombreux passionnés.

► Les trésors de l’Egypte antique au musée du Louvre (Un reportage de Norbert Cohen et Veit Blumlhuber. Intervenants : Vincent Rondot, Directeur du Département des Antiquités Egyptiennes, Musée du Louvre // Vincent Rondot, Directeur du Département des Antiquités Egyptiennes, Musée du Louvre.)
Fin de notre voyage temporel. Pour ses travaux, Pierre Tallet, maître de conférences à la Sorbonne a reçu de nombreuses récompenses. L’homme a notamment découvert le papyrus de la mer rouge, le plus vieux au monde. Un document qui nous en apprend un peu plus sur l'une des sept merveilles du monde.

► Pierre Tallet, l'égyptologue qui a découvert le plus vieux papyrus au monde (Un reportage de Norbert Cohen et Mathilde Brugnière. Intervenant : Pierre Tallet, Égyptologue à La Sorbonne (Paris 4ème).)

Sur le même sujet

Un aveugle agressé par un automobilste

Les + Lus