Alors que la grève des éboueurs se poursuit à Paris avec plus de 10 000 tonnes de déchets non ramassés, la gendarmerie a démenti ce vendredi le recours à des militaires pour enlever les poubelles dans les rues de la capitale. Elle évoque une "initiative localisée" de gardes républicains.
Le cliché à été relayé des centaines de fois sur les réseaux sociaux. Ce vendredi matin, les comptes Twitter "Mediavenir" (suivi par 2,4 millions d’utilisateurs), "Anonyme Citoyen" (108 000 abonnés), "Little Think Tank" (210 000 abonnés) ou encore "Elections 2022" (52 000 abonnés) ont publié une photo montrant des "militaires" aperçus "en train de ramasser les poubelles" à Paris.
Le cliché, attribué à un journaliste cinéma, montre trois hommes en treillis portant des sacs poubelle autour d’un tas de détritus non ramassés. On aperçoit une plaque de la rue Mouffetard, située dans le Quartier latin, dans le Ve arrondissement de la capitale.
Une "fake news" selon la gendarmerie
Suite à la publication de cette photo, le compte Twitter de la gendarmerie nationale a dénoncé une "fake news", en évoquant une "initiative localisée". "Il s’agit simplement de gardes républicains en treillis qui reconditionnent les déchets pour des raisons de salubrité et - surtout - de sécurité aux abords de leur caserne de gendarmerie. Fin de l’histoire" affirme la gendarmerie.
On trouve en effet une caserne qui accueille la garde républicaine dans le quartier : la caserne Monge, qui possède une entrée rue Mouffetard. Suite au communiqué de la gendarmerie, "Little Think Tank" a publié une "précision". "La photo a été prise en face d'une caserne", indique le compte.
D’après la mairie de Paris, la barre des 10 000 tonnes de déchets non collectés a été atteinte ce vendredi à la mi-journée, au 12e jour de la grève de ses éboueurs contre la réforme des retraites. "Aucune benne n'est sortie" dans les arrondissements où le ramassage est assuré par les agents municipaux, selon l’entourage de la maire PS Anne Hidalgo. De son côté, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin affirme que la réquisition des agents "fonctionne et permet de ramasser ces poubelles".