Fenêtres ouvertes, quand le confinement inspire les photographes

Grande source d’inspiration des écrivains et peintres, la fenêtre est aussi source de création pour les photographes contraints de rester chez eux pendant ce confinement. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Valentin Curtet s’apprête à faire aujourd’hui la photo 53 d’une série qu’il ne s’imaginait pas forcément aussi longue. Depuis le début du confinement, chaque jour ce Parisien photographie sa voisine et amie Audrey Pirault, comédienne. Sa série Fenêtre sur confinement publiée sur Instagram a commencé dès le 17 mars. "Ca a été hyper spontané. J’avais mon appareil dans la cour et Audrey m’a dit : vas-y prends moi en photo. Ca a commencé comme ça", raconte Valentin Curtet, qui est en fait le voisin du dessous d’Audrey. "Je me mets en face sur une terrasse pour la photo", explique t-il.   
 


Chaque jour, ces deux voisins imaginent des mises en scène drôles ou poétiques dans lesquelles Audrey Pirault est un jour barmaid, l’autre brocanteuse. "On rentre dans la fiction et la fenêtre devient un écran de télé, de ciné", explique le photographe.

Pour chaque photo, le décor est travaillé mais avec les moyens du bord. "On a la chance d’habiter dans le 20e et on trouve pleins de choses dans la rue. Les voisins nous prêtent aussi des accessoires. On peut faire beaucoup de choses avec une fenêtre", raconte le photographe.
Voir cette publication sur Instagram

Garder le cap ? @valentincurtet

Une publication partagée par Audrey Pirault (@audrey.pirault) le

 

"Fenêtre ouverte", un concours  lancé par la MEP

L’un de leurs clichés fera peut-être partie des photos sélectionnées dans le cadre du concours lancé par la MEP sur Instagram. Début avril, la Maison européenne de la photographie a convié les photographes, amateurs ou professionnels, à réaliser une œuvre photographique mettant en scène la fenêtre.
Voir cette publication sur Instagram

CONCOURS | FENÊTRE OUVERTE ⠀ Pendant toute la durée du confinement, la MEP, @paris_maville et @quefaireaparis vous ont invité à partager sur Instagram vos photographies autour du thème de la fenêtre ! ⠀ La fin du concours approche : dimanche 10 mai à minuit. Vous n’avez plus qu’une semaine pour nous envoyer vos images ! ⠀ ______ Pour participer : Publiez (en compte public) vos photos inspirées par l'idée de la fenêtre en post Instagram avec les hashtags #fenetreouverte #fenetresurlautre et la mention @mep.paris ⠀ ______ Marguerite Bornhauser, Journal de confinement, Deuxième semaine, 2020. © Marguerite Bornhauser ⠀ @margueritebornhauser #MEPParis #Concours #Contest #MuseumFromHome #CultureChezNous #StayHome #ConfinementCreatif #ConfinementChallenge #Window #LaMEPChezVous

Une publication partagée par MEP (@mep.paris) le

 

La fenêtre symbole de liberté et source de lumière

La photographe Marguerite Bornhauser a lancé ce concours. "En temps de confinement la fenêtre, c’est l’ouverture sur l’extérieur, c’est la symbolique de la liberté mais c’est aussi le moment de joie de la journée quand le soleil rentre à l’intérieur ", explique la photographe.
 
"Grâce à la lumière qui rentre, la fenêtre permet de réinventer le quotidien. Par exemple, j’ai utilisé une passoire pour faire passer la lumière sur le visage de quelqu’un", raconte Marguerite Bornhauser dont le travail a été exposé à la MEP en 2019.

Le concours se termine ce dimanche à la veille du déconfinement. 14 000 photos ont déjà été envoyées. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information