Fermeture de la Ligne 14 : on vous explique pourquoi le trafic sera totalement interrompu au début des vacances d'avril

En raison de travaux de prolongement, la ligne automatique 14 du métro parisien sera à l'arrêt pendant les 8 premiers jours des vacances d'avril et au fil des prochains mois. Trois autres lignes se refont aussi une beauté en vue des Jeux Olympiques à Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de répit au printemps pour les usagers de la 14. Déjà fermée ce week-end de Pâques, la ligne de métro sera également stoppée du dimanche 7 au dimanche 14 avril inclus, soit 8 jours de plus. Cela fait suite aux 25 jours de fermeture complète en février et en mars.

La raison selon la RATP : "Dans le cadre du prolongement vers Aéroport d’Orly et vers Saint-Denis Pleyel, le système de pilotage automatique des trains doit être modernisé sur la ligne existante et déployé sur la ligne prolongée afin d’accueillir 1 million de voyageurs par jour en 2024."

Des tests pour le nouveau système de pilotage automatique

Lors de la précédente fermeture pendant les vacances de février, la RATP en avait profité pour tester le système de pilotage automatique nouvelle génération sur la ligne existante ainsi que sur ces prolongements au nord et au sud. Depuis la réouverture de ligne le 26 février, la directrice RATP Service Ferrés, Agnès Ogier, expliquait que le nouveau système est désormais en action.

Pendant cette semaine d'avril, ce sera cette fois-ci pour la RATP l'occasion de procéder à des essais de performance sur les zones prolongées. Mais attention, pendant cette période, la régie de transport alerte sur le fait que "la ligne pourra connaître une affluence accrue malgré un renfort de l’offre de transport."

En effet pendant ces fermetures, un bus de remplacement circulera entre Gare de Lyon et Olympiades avec une fréquence de :

  • En semaine : Toutes les 3 à 6 minutes en heures de pointe, et toutes les 5 à 10 minutes en heures creuses,
  • Le week-end : Toutes les 4 à 7 minutes en heures de pointe, et toutes les 7 et 10 minutes en heures creuses

Une dernière fermeture aura lieu du 8 au 12 mai pour d'ultimes tests sur cette ligne qui ouvrira entièrement à la fin du mois de juin.

Lignes 2, 5 et 11 : le tiercé perdant des autres lignes touchées par des travaux

La ligne 2 du métro sera fermée entre les stations Barbès-Rochechouart et Père Lachaise du 7 au 13 avril 2024 inclus. Il s'agit du renouvellement des voies entre ces deux stations, notamment sur la partie iconique aérienne.

Une fois de plus le trafic pourra être perturbé avec des risques de très forte influence. La RATP invite les voyageurs à emprunter les lignes de métro 1, 3, 9 et RER A. Par ailleurs, un bus de substitution est mis à disposition entre les stations Nation et Père Lachaise pour toute la durée de l'interruption du trafic.

Toujours morne plaine à Austerlitz pour la 5

Sur la ligne 5, la station Gare d’Austerlitz reste fermée jusqu'au mercredi 17 avril 2024 inclus

Ces travaux de rénovation font partie du gigantesque projet de restructuration de la gare d'Austerlitz. Ainsi, la rénovation des espaces de la station sur la ligne 5 a commencé en 2022. S'il n'y a pas de retard, la fin est prévue pour fin 2027. La RATP souhaite "améliorer et simplifier les déplacements des voyageurs entre les différents modes de transport : métro, trains, RER, bus et mobilités douces".

Lors de la réouverture de la station, le 18 avril 2024, les quais devraient avoir été rénovés et la salle d'échanges, côté Cour Museum, reconfigurée. Il est prévu qu'elle dispose d'une nouvelle ligne de passages pour valider son titre de transport.

Plus de 15 jours aux arrêts pour la ligne 11

Du vendredi 12 au samedi 27 avril 2024, la ligne sera fermée entre les stations Belleville et Mairie des Lilas. La ligne 11 prépare son prolongement jusqu’à Rosny-Bois-Perrier (93). Cette fois-ci, la fermeture permettra de réaliser les essais des nouvelles rames MP14 sur la ligne existante dans la perspective du prolongement. Les conseils de la RATP ne changent pas : se reporter sur les lignes de métro, bus, RER et tramway en correspondance.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information