Fermeture des Lignes 1 - 4 - 11 et encore et toujours la 14 et les RER A, B, C et D : on vous explique pourquoi le trafic sera interrompu ce week-end de fin des vacances d'avril

Touristes, flâneurs ou travailleurs... Attention ce week-end, de nombreuses lignes de métro seront partiellement ou totalement fermées. La raison : des travaux de prolongement et des lignes qui se refont une beauté en vue des Jeux Olympiques à Paris. On fait le point ligne par ligne.

La ligne 1 à l'arrêt dimanche matin

Dans le cadre de travaux de modernisation, le trafic est interrompu sur toute la ligne 1 du métro de 5h00 à 12h00 le dimanche 21 avril, annonce la RATP.

La Régie nous invite à nous reporter sur les lignes de métro, bus, RER et tramway. "L’offre de bus des lignes 56 et 73 sera renforcée pour toute la durée de l'interruption de trafic."

La ligne 4 stoppée de la Porte de Clignancourt à Bagneux

Même punition pour les adeptes du dimanche de la ligne 4, elle sera fermée jusqu'à midi le 21 avril 2024.

La raison : la poursuite des travaux d’adaptation de la ligne et de ses stations depuis son automatisation. Ils nécessitent encore des fermetures régulières, notamment le 26 mai et le 23 juin 2024.

Bientôt la fin des 15 jours aux arrêts pour la ligne 11

Patience encore jusqu'au samedi 27 avril 2024, la ligne reste fermée entre les stations Belleville et Mairie des Lilas. La ligne 11 prépare son prolongement jusqu’à Rosny-Bois-Perrier (93). Cette fois-ci, la fermeture permettra de réaliser les essais des nouvelles rames MP14 sur la ligne existante dans la perspective du prolongement. Les conseils de la RATP ne changent pas : se reporter sur les lignes de métro, bus, RER et tramway en correspondance.

Ligne 14 : encore et toujours des tests pour le nouveau système de pilotage automatique

Pas de répit au printemps pour les usagers de la 14. Déjà fermée à Pâques, la ligne de métro sera également stoppée le week-end du 27 au 28 avril, puis de nouveau du mercredi 8 au dimanche 12 mai inclus. Cela fait suite aux 34 jours de fermeture complète en février, mars et avril.

La raison selon la RATP : "Dans le cadre du prolongement vers Aéroport d’Orly et vers Saint-Denis Pleyel, le système de pilotage automatique des trains doit être modernisé sur la ligne existante et déployé sur la ligne prolongée afin d’accueillir 1 million de voyageurs par jour en 2024."

Lors de la précédente fermeture pendant les vacances de février, la RATP en avait profité pour tester le système de pilotage automatique nouvelle génération sur la ligne existante ainsi que sur ces prolongements au nord et au sud. Depuis la réouverture de ligne le 26 février, la directrice RATP Service Ferrés, Agnès Ogier, expliquait que le nouveau système est désormais en action.

Ce mois-ci la RATP l'occasion procède à des essais de performance sur les zones prolongées. Mais attention, pendant cette période, la régie de transport alerte sur le fait que "la ligne pourra connaître une affluence accrue malgré un renfort de l’offre de transport."

En effet pendant ces fermetures, un bus de remplacement circulera entre Gare de Lyon et Olympiades avec une fréquence de :

  • En semaine : Toutes les 3 à 6 minutes en heures de pointe, et toutes les 5 à 10 minutes en heures creuses,
  • Le week-end : Toutes les 4 à 7 minutes en heures de pointe, et toutes les 7 et 10 minutes en heures creuses

Une dernière fermeture aura lieu du 8 au 12 mai pour d'ultimes tests sur cette ligne qui ouvrira entièrement à la fin du mois de juin.

Aucun train sur le RER A entre Nanterre et Cergy / Poissy

Tous les jours à partir de 22 heures et jusqu’au vendredi 26 avril, le trafic est interrompu entre Nanterre-Préfecture et Cergy-Le Haut et entre Nanterre-Préfecture et Poissy. Un service de bus de remplacement est mis en place entre Sartrouville et Cergy le Haut et entre Sartrouville et Poissy avec desserte des gares intermédiaires.

Des travaux ont également lieu sur la ligne L axe Paris Saint-Lazare – Maisons-Laffitte. Par conséquent, aucun train ne circule entre Sartrouville et Maisons-Laffitte à partir de 21h20

RER B à l'arrêt entre Aulnay et l'aéroport de Roissy

Samedi 20 et dimanche 21 avril, le trafic est interrompu toute la journée entre Aulnay-sous-Bois et l’aéroport Charles de Gaulle pour cause de travaux. Un service de bus de remplacement est mis en place entre :

– Mitry-Claye et Aéroport Charles de Gaulle 1 et 2 (bus direct)

– Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles de Gaulle 1 (dessert toutes les gares)

A cela s'ajoute, une interruption totale entre Châtelet – Les Halles et Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV / Mitry-Claye, à partir de 22h45 jusqu’au vendredi 26 avril 2024, du lundi au vendredi.

Plus d'information sur le Blog dur RER B

RER C : aucun train entre Versailles-Chantier et Massy Palaiseau

Nouvelle fin de semaine de galère pour les usagers du sud francilien. Du samedi 20 au dimanche 21 avril, la SNCF annonce une fermeture totale entre la gare de Versailles-Chantier et celle de Massy-Palaiseau.

De même impossible de prendre le RER C ce week-end pour aller à Pontoise. Depuis le Champs de Mars : aucun train sur cette branche très empruntée.

Et si vous avez l'âme d'un Champollion capable de déchiffrer la pierre de Rosette de la SNCF, voici plus d'informations : 

De nouveau des travaux d'envergure pour le RER D

Samedi 20 et dimanche 21 avril, aucun train ne circulera entre les gares de Châtelet-les-Halles et Juvisy/Combs-la-Ville.

Sur le reste de la ligne, moins de trains circuleront qu’en temps normal.

En quoi consistent ces travaux et quelles seront leurs conséquences sur les circulations de la ligne D ? La SNCF vous répond ici.