Le mythique cinéma Gaumont Champs-Elysées Marignan sur les Champs-Elysées va fermer définitivement ses portes le 3 décembre après 90 ans d'activités. Axel Huyghe, auteur d'ouvrages sur les salles de cinéma parisiennes, fondateur du site salles-cinema.com raconte l'histoire de ce lieu prestigieux.
Clap de fin pour le cinéma Gaumont Champs-Elysées Marignan. Né ans les années 30, le cinéma a fait les grandes heures des Champs-Elysées. Le Marignan fermera le 3 décembre. Les efforts de modernisation de cette salle mythique n'ont pas pu aboutir, compte tenu des contraintes architecturales du lieu, selon son propriétaire le groupe Pathé.
Sa disparition programmée est un crève-cœur pour Axel Huyghe auteur de plusieurs livres sur les salles de cinéma et fondateur du site salles-cinema.com.
Cette fermeture annoncée du Gaumont Marignan vous surprend-elle ?
Axel Huyghe : Oui et non ! Ça ne me surprend pas parce qu'on sait que les Parisiens vont de moins en moins voir des films sur les Champs-Élysées. Ils se sont reportés ailleurs. Ça ne me surprend pas parce que le Gaumont Marignan, c'est un cinéma historique du groupe Pathé qui a 90 ans d'histoire. Il a une histoire longue comme le Grand Rex. C'est un cinéma prestigieux où les grands films passaient en exclusivité. Je vous parle de ça à une époque où il y avait des salles d'exclusivité et d'autres salles de seconde exclusivité. Mais je pensais que ce joyau patrimonial allait être rafraîchi par Pathé, pour en faire par exemple, un cinéma premium puisque la surface, la beauté du lieu s'y prêtaient.
"Les Champs-Elysées, c'était l'avenue du cinéma."
Axel Huyghe, fondateur du site salles-cinema.com.
Ce n'est pas le premier des grands cinémas qui ferment sur les Champs-Elysées. Je pense au Biarritz, au George V, au Gaumont Ambassade. C'étaient aussi des grandes salles d'exclusivité créées dans les années 30 et 40. Les Champs-Élysées, c'était l'avenue du cinéma. Ça l'est de moins en moins, voire plus du tout.
Mais il reste encore la grande salle de UGC Grand Normandie. Une salle qui a été créée en 1969 qui est la deuxième plus grande salle de Paris. Il reste d'autres salles historiques comme le Balzac dans une rue perpendiculaire, et le Publicis Elysées. Il y a aussi l'Elysée Lincoln qui est un des premiers complexes cinématographiques de Paris, dans le sens où c'est l'un des premiers cinémas qui va se doter en 1969 de plusieurs salles. En tout, il reste quatre établissements alors qu'il y en avait une dizaine sur cette avenue.
Quels ont été les grands événements marquants du Marignan ?
Axel Huyghe : C'est une salle qui a une longue histoire, créée en 33 à l'âge d'or du cinéma et à l'âge d'or de l'Art Déco. C'était vraiment une salle luxueuse, emblématique qui surpassait par son prestige les autres cinémas.
La première chose à rappeler concernant ce cinéma, c'est d'abord son ouverture en 1933 par Bernard Natan qui était un personnage oublié de l'industrie du cinéma. Bernard Natan a eu un destin à la fois formidable et tragique puisqu'il est mort dans les camps. ll a racheté la société Pathé dans les années 30. Il a été producteur de films et il a initié la salle du Marignan parmi d'autres salles.
On peut citer parmi les grands succès du Marignan et notamment la diffusion de Blanche-Neige et les sept nains. À l’époque, le Marignan était une mono salle de plus de 1500 fauteuils. Le film est à l'affiche pendant 18 semaines et il enregistre 300.000 spectateurs. C'est un des plus gros succès du Marignan. C'est énorme !
Quand ce film de Walt Disney est sorti en 1938, le Marignan est la seule salle qui l'a programmé en exclusivité avant que le film ne passe dans d'autres salles. Il y avait à l'époque une chronologie des sorties. Le film sortait d'abord dans une salle d'exclusivité, puis dans des salles de seconde exclusivité et enfin en sortie générale.
"C'est un peu l'ancêtre des multiplexes d'aujourd'hui."
Axel Huyghe, fondateur du site salles-cinema.com.
À partir de la fin des années 60, on transforme la grande salle en deux salles qui vont être nommées Marignan et Concorde. Chaque salle à son nom propre. Et ensuite petit à petit dans les années 70, d'autres salles sont ouvertes. Le Marignan s'est transformé ensuite en multisalles. Il a six salles. Il s'est banalisé un petit peu mais il a gardé sa décoration art déco, des grandes salles avec beaucoup de cachets, un hall et des parties communes prestigieuses.
Quel est aujourd'hui votre sentiment après l'annonce de la fermeture du Marignan et celle du cinéma Bretagne ?
Axel Huyghe : Mon sentiment évidemment, c'est qu'à la fois pour le Bretagne (dans le 14e arrondissement) pour le Gaumont Champs-Élysées, on perd des gros paquebots emblématiques du patrimoine parisien. Je suis terriblement amer mais ce sont des pages qui se tournent. Les gens ne vont plus au cinéma sur les Champs-Elysées. Ils vont à Bercy, aux Halles ou à la Grande Bibliothèque.
Mais je suis persuadé que les salles de cinéma éprouveront toujours un attrait auprès des jeunes et des moins jeunes. Je suis convaincu que celles-ci ont de l'avenir. Elles se transforment comme elles se sont transformées dans les années 70.