Les Bleus ont été acclamés sur les Champs-Elysées, ce lundi en début de soirée, après leur victoire en Coupe du Monde. Des centaines de milliers de personnes se sont déplacées à l'occasion. Les joueurs ont ensuite été reçus à l'Elysée.
Le retour est triomphal pour les Bleus après leur retour de Moscou et de leur victoire face à la Croatie. Des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées sur les Champs-Elysées durant des heures et ont patiemment attendu le car des Bleus.
"On est les champions, on est les champions!": une foule bleu-blanc-rouge a chaviré de bonheur à la vue de ses 23 héros, arrivés quelques heures plus tôt à Roissy, auréolés du deuxième titre mondial de l'histoire des Bleus vingt ans après celui de 1998.Mais cette fois, le bus n'a pas eu à se frayer un passage. L'itinéraire avait été balisé de barrières pour contenir l'impressionnante foule venue acclamer ses champions, vainqueurs la veille de la Croatie (4-2) au stade Loujniki de Moscou.
Selon le ministère de l'Intérieur, près de 2.000 policiers et gendarmes et 400 personnels de secours ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement de la journée. La foule s'est ensuite rapidement dispersée, dans le calme.
Euphoriques malgré leur courte nuit, vêtus de T-shirts frappés des deux étoiles et des mots "champions du monde", écharpe nouée autour de la tête pour certains, les joueurs haranguaient la foule noyée dans les nuages des fumigènes. Et beaucoup d'entre eux immortalisaient la scène avec leur smartphone.
Cérémonie au Palais de l'Elysée
Près de 3.000 personnes ont été invitées dans les jardins du palais présidentiel, dont de très nombreux jeunes venus des clubs de foot formateurs des champions du monde, comme celui de Bondy (Seine-Saint-Denis) où a débuté Kylian Mbappé. Des sportifs médaillés des derniers JO d'hiver ainsi que les joueurs de l'équipe de rugby des moins de 20 ans, récemment sacrée championne du monde, ont également été conviés.Après avoir été accueillis dans la cour d'honneur, les Bleus s'entretiendront en privé avec Emmanuel Macron et son épouse, avant de sortir dans le jardin pour la réception au cours de laquelle le président prendra la parole. La réception sera notamment animée par DJ Snake, un DJ français mondialement connu.
Comme leurs aînés de 1998, les héros de Moscou seront décorés de la Légion d'honneur, mais celle-ci leur sera remise dans quelques mois, à une date encore non déterminée, a indiqué lundi l'Elysée.