La Grande Dictée des Jeux se déroulera aujourd'hui sur le Champ-de-Mars de 14h à 18h. Un défi à cent jours de la cérémonie d'ouverture des JO proposé par le Salon du Livre qui ouvre ses portes à partir d'aujourd'hui au Grand Palais éphémère.
C'est une activité proposée par le Festival du Livre et même si les dictées ne sont pas signées Bernard Pivot, elles représentent tout de même un sacré défi. Trois textes seront aujourd'hui proposés aux amateurs de grammaire et d'orthographe qui se sont inscrits pour tenter le sans-faute. Ils devront retranscrire des dictées tournant autour d'auteurs contemporains renommés et de sportifs sélectionnés pour participer aux Jeux olympiques.
Voir cette publication sur Instagram
Les trois textes inédits répondront à la devise olympique : "Citius, altius, fortius", plus vite, plus haut, plus fort. Chaque dictée durera une heure au terme de laquelle les participants se verront distribuer la correction. Tous les volontaires repartiront avec leur médaille, frappée spécialement pour cette occasion et qui servent également de laissez-passer au sein du Festival du Livre et d'entrée gratuite pour toute la durée de l'évènement.
L'épreuve littéraire sera animée par Augustin Traquenard, journaliste à France Télévisions et Rachid Santaki, maître de cérémonie et créateur de La Dictée Géante. 2 550 personnes sont attendues sur le Champ-de-Mars pour se soumettre à l'exercice.
Festival du Livre : "gens du pays, c'est votre tour"
Plus de 300 autrices et auteurs sont attendus durant ces trois jours pour prendre la parole sur l'une des six scènes de l'évènement majeur de l'industrie du livre en France. En parallèle de ces conférences et des lectures, les fans peuvent rejoindre une centaine de personnalités différentes en dédicaces, à condition d'acheter son ticket à l'avance en regardant les horaires sur le site du festival. Roman, livre pour enfants essai, album, poésie, manga, bande-dessinée, il y en a pour tous les goûts. Sans oublier évidemment l'invité d'honneur de cette année : Le Québec.
Voir cette publication sur Instagram
Cette région francophone du Canada produit chaque année de précieux nouveaux ouvrages et auteurs qui sont à découvrir tout au long du salon. Parmi les grandes figures de la littérature québécoise : l'auteur Alain Beaulieu, la poétesse Hélène Dorion ou encore l'auteur de BD Christian Quesnel. De nombreux exposants portent fièrement les couleurs du Québec. Les représentants de ce territoire sont également invités à prendre la parole pour expliquer la spécificité et la richesse de cette région du monde.
L'entrée du festival est à neuf euros et gratuite pour les moins de 25 ans. Retrouvez toute la programmation sur leur site.