Alors que la flamme olympique poursuit son parcours dans la capitale à 11 jours de la cérémonie d'ouverture des JO, le relais est notamment passé ce lundi par le Trocadéro et l'île aux Cygnes.
Après le Moulin Rouge et les Champs-Elysées ce lundi matin, le relais de la flamme continue à Paris en traversant les arrondissements extérieurs. Un parcours total de 27,5 kilomètres est prévu pour cette 58e étape.
La flamme, portée par Matthias Dandois, champion du monde de BMX, est notamment passée au Trocadéro, avant une étape à Roland-Garros.
Du feu dans les roues ! 🚲🔥@MatthiasDandois vous donne rendez-vous à partir du 30 juillet à la Concorde pour le début des épreuves de BMX Freestyle 👀 pic.twitter.com/aWzD1X9DIf
— Paris 2024 (@Paris2024) July 15, 2024
La terre battue, symbole de feu 🔥
— Paris 2024 (@Paris2024) July 15, 2024
Au Stade Roland-Garros, la flamme est venue illuminer les athlètes de ce lieu emblématique du tennis français. Hâte de retrouver les meilleurs joueurs du monde cet été sur le central !
-
Clay courts, a symbol of fire 🔥
At Roland-Garros… pic.twitter.com/dGGi2YO6Ti
Le relais a ensuite pris la direction de France Télévisions avec Carole Gaessler et Julian Bugier parmi les éclaireurs.
"Je ne pensais que ce serait aussi émouvant."
— Info France 2 (@infofrance2) July 15, 2024
🗣️ Carole Gaessler, première porteuse de la flamme olympique à France Télévisions.
▶13H pic.twitter.com/JCanTsAQdX
EN IMAGES - Passage de la flamme à la maison de @FranceTV.
— France 3 Paris/Ile-de-France (@France3Paris) July 15, 2024
Relais entre @JulianBugier et @lartot, mais aussi Carole Gaessler. pic.twitter.com/aK6R1HJDLd
Portée par Léon Lewkowicz, survivant du camp d'Auschwitz-Birnekau, la flamme est aussi passée le long du mémorial de la rafle du Vél d'Hiv. Après Bir-Hakeim, direction l'île aux Cygnes avec parmi les éclaireurs le chef Mory Sacko.
Le chef étoilé et présentateur de "Cuisine ouverte" sur France 3 Mory Sacko avant son départ sur l’île aux Cygnes dans le 15e ! #FlammeOlympique pic.twitter.com/FLOhenYJxE
— France 3 Paris/Ile-de-France (@France3Paris) July 15, 2024
"Il y a de l'attente mais c'est bien"
"C'est juste un peu rapide, et il y a de l'attente mais c'est bien. C'est un bel événement", commente une Parisienne sur l'île aux Cygnes. "J'ai bien aimé parce que c'était bon moment. J'ai vu la flamme en vrai", réagit aussi un jeune spectateur.
Le relais est également passé par le parvis de la mairie du 15e arrondissement, la rue de Vaugirard avec une "Roller Dance Party", puis la place de Catalogne et la place Denfert-Rochereau dans le 14e arrondissement.
Cap ensuite vers le quartier de la Butte-aux-Cailles dans le 13e arrondissement. En fin d'après-midi, une étape est prévue à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep), dans le bois de Vincennes, avec des relais assurés par les anciens porte-drapeaux olympiques comme Christine Caron, Marie-José Pérec, Laura Flessel et David Douillet.
La judokate Clarisse Agbégnénou doit brandir la flamme en fin de journée depuis le sommet de la Tour Eiffel. Le parcours se terminera par un concert place de la République.
Retrouvez en direct et en intégralité le parcours de la flamme sur notre chaîne dédiée France.tv Paris 2024.
Avec Kévin Belbéoc'h-Dumarcet et Toky Nirhy-Lanto.