Cet article date de plus de 3 ans

La Fondation Pinault d'art contemporain ouvrira en 2019 à la Bourse du commerce de Paris

L'architecte japonais Tadao Ando a présenté le projet que lui a commandé le milliardaire François Pinault, pour transformer la Bourse de Commerce, à Paris, en un nouveau lieu culturel de la Fondation Pinault, annoncé pour "début 2019".
© Thomas Padilla/MaxPPP
Le prochain grand lieu culturel, le prochain musée incontournable de Paris, après la création de la Fondation Vuitton, voulue par Bernard Arnaud, sera la création de la Fondation Pinault, la fondation à laquelle l'autre grand milliardaire, François Pinault, travaille depuis lontemps. Elle s'ouvrira début 2019, dans la Bourse de commerce de Paris, en face de l'église Saint-Eustache, dans le 1er arrondissement de Paris.


Après l'île Seguin...

Initialement, au début des années 2000, François Pinault, immense collectionneur d'art moderne et contemporain, qui a rassemblé plus de 3000 oeuvres, voulait profiter de la démolition de l'ancienne usine Renault sur l'île Seguin, à Boulogne-Billancourt. Il voulait installer là, sur l'île Seguin, une fondation pour pouvoir exposer ses collections. 

Mais les batailles politiques et économiques, locales et nationales, autour de l'avenir de l'île Seguin ont été nombreuses et féroces durant plus de dix ans. Exaspéré par ces années de tergiversations, François Pinault a décidé, en 2005, d'installer sa fondation à Venise. Elle a ouvert en 2006, et l'homme d'affaire ne cesse, depuis, d'y agrandir son implantation.

Faire un musée circulaire

Pourtant, François Pinault n'a pas renoncé à l'installer aussi à Paris. Il a obtenu, auprès de la ville de Paris, la concession de la Bourse de commerce de Paris, pour y aménager son musée parisien. Il en a confié l'aménagement et la transformation à l'architecte japonais Tadao Ando, qui est l'architecte de toute cette aventure depuis le début et qui s'est déja chargé des différents bâtiments de Venise.
Tadao Ando dévoilait ce lundi 26 juin, son projet pour ce musée dans un espace circulaire. Pascale Sorgues et Mélissa Genevoix l'ont vu
durée de la vidéo: 01 min 49
La Fondation Pinault à la bourse de commerce ©France 3 Paris

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture musée