Forte baisse de la fréquentation des musées du Louvre et d'Orsay pendant les JO

Le musée du Louvre et le musée d'Orsay ont indiqué lundi avoir connu une baisse de fréquentation pendant les Jeux olympiques. La Monnaie de Paris, qui a frappé les médailles olympiques, a quant à elle bénéficié de "l'effet JO".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le musée du Louvre a annoncé lundi avoir enregistré une baisse de 22% sur un an de son nombre de visiteurs entre le 27 juillet, lendemain de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, et le 11 août, fin de la compétition.

Si la fréquentation est restée stable (-1%) du 1er au 14 juillet par rapport à 2023 (351 634 visiteurs), elle a diminué de 45% entre le 15 et le 26 juillet, avec deux jours de fermeture et l'annulation d'une nocturne, a détaillé le plus grand musée du monde.

Attendue, cette baisse peut s'expliquer par l'intégration de l'établissement dans le périmètre de sécurité mis en place par les autorités pendant les neuf jours qui ont précédé la cérémonie d'ouverture, avec une restriction des accès aux quais de Seine et la fermeture de certaines stations de métro, ainsi que des ponts.

Moins de visiteurs qu'en 2023

Du 27 juillet au 11 août, la fréquentation a repris avec 331 759 visiteurs, soit 23.644 visiteurs quotidiens, mais elle est restée 22% inférieure à celle enregistrée sur la même période de 2023. Une jauge de 30.000 visiteurs par jour a par ailleurs été mise en place depuis 2022 pour faciliter la circulation.

Comme pour Londres, qui avait accueilli les JO d'été en 2012, le public venu dans la capitale semble avoir assisté en priorité aux épreuves sportives, délaissant les musées et activités culturelles, avec un report à l'automne suivant pour la capitale britannique.

A lire aussi : Au château de Vaux-le-Vicomte, entrée gratuite pour les visiteurs portant le même prénom qu'un médaillé olympique

Le Louvre compte sur sa grande exposition d'automne autour des "Figures du Fou", qui débutera le 16 octobre, pour reconquérir le public, a-t-il indiqué.

Un premier bilan, de janvier à juillet 2024, comptabilise "cinq millions de visiteurs". Ils avaient été 8,9 millions sur l'ensemble de 2023, proche du niveau pré-covid.

Acteur des Jeux

Le domaine du Louvre, qui comprend les jardins des Tuileries et du Carrousel, a lui accueilli quotidiennement des milliers de visiteurs venus admirer la vasque olympique et son ballon d'hélium.

Aucun chiffre précis sur cette fréquentation n'a été fourni à ce stade, si ce n'est les 100 000 billets réservés du 27 juillet au 11 août pour pouvoir admirer cette vasque au plus près, ce qui n'inclut pas toutes les personnes venues dans le quartier chaque soir pour assister à son envol.

Acteur majeur de la cérémonie d'ouverture et des JO, le musée du Louvre a aussi accueilli la flamme olympique le 14 juillet dans ses salles et participé activement au spectacle le 26 juillet avec des personnages circulant entre ses tableaux qui prenaient vie, sa pyramide et le jardin des Tuileries servant d'écrin au spectacle. 

Le musée d'Orsay connaît le même sort 

Le musée d'Orsay, temple de l'impressionnisme, a indiqué avoir enregistré une baisse de 29% des visiteurs pendant les Jeux et l'Orangerie, son petit frère qui abrite les célèbres Nymphéas de Claude Monet, à proximité de la place de la Concorde - lieu des épreuves de BMX, breaking et basket (3x3) - a enregistré une baisse de 31% par rapport à la même période de 2023.

Habituellement moins plébiscitée par les touristes, la Monnaie de Paris qui frappe et expose les médailles olympiques, a en revanche indiqué avoir bénéficié d'un "effet JO", avec une "hausse moyenne de fréquentation de 62%" au cours des deux semaines de compétition comparée aux deux semaines précédentes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité