Yvan Hallouin et Laurent Madaleno nous invitent tout au long de l'été à découvrir les arbres remarquables de la capitale et de l'Ile de France. Nous les retrouvons cette fois sous le magnifique Hêtre pleureur du square Carnot à Paris.
À lui seul il occupe une surface de près de 300 mètres carrés... Au square Carnot dans le 12ème arrondissement, devant l'esplanade du château de Vincennes, ce Hêtre pleureur ne passe pas inaperçu et c'est sans aucun doute l'un des plus beaux spécimens de ce jardin. Planté en 1865, il est cependant le cadet d'un Tulipier de Virginie, de deux ans son aîné, qui lui rafle donc la palme de l'arbre le plus âgé du square !
Victime de son succès et de son aura, des passants ont parfois gravé des inscriptions dans son écorce. Une chose à surtout éviter car cela affaiblit l'arbre et constitue autant de portes ouvertes aux pathogènes.
Cette "cathédrale de verdure" pour Laurent Madaleno, cette "cabane végétale" pour Yvan Halluoin mérite en tout cas le détour pour perdre son regard sous ses voûtes.
Square Carnot, esplanade Saint-Louis, Paris 12e. Métro ligne 1 Château de Vincennes.