Mais comment l'eau est-elle acheminée à Montmartre, le point le plus élevé de Paris?

durée de la vidéo : 00h02mn14s
Eau de Paname, le château d’eau de Montmartre ©France 3 Paris / 13 Productions

Tout au long de l'été, Yvan Hallouin et Frédérick Gersal nous invitent à nous plonger dans des histoires d'eau à Paris. Coup de projecteur aujourd'hui sur le château d'eau de Montmartre qui culmine à 175 mètres d'altitude.

Visible à des kilomètres à la ronde, du haut de ses 43 mètres, c'est l'un des monuments architecturaux majeurs du quartier de Montmartre. Le château d'eau fut construit en 1927 et comme le réservoir voisin, il est de couleur blanche pour conserver l'harmonie du quartier.

Parents pauvres de la distribution de l'eau à Paris, les habitants de Montmartre se contentaient jadis des nappes phréatiques de la Butte ainsi que des services des porteurs d'eau. À la fin du 19ème siècle, en parallèle de l'édification d'un grand réservoir, est construite l'usine Saint-Pierre dotée de pompes de relevage pour remonter l'eau et alimenter le château d'eau.

Le château d'eau est équipé de 3 cuves pour une capacité de stockage totale de près de 1 000 mètres cubes d'eau. L'eau potable alimente les habitants de la partie haute du quartier, les commerces et les fontaines à boire. L'eau non potable sert aux services municipaux, à l'arrosage des parcs et jardins et au nettoyage des rues et trottoirs comme le précise Eau de Paris.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité