Les Français et la lecture : une passion qui ne demande qu'à se développer
Les Français et la lecture : une passion qui ne demande qu'à se développer
Écrit par
France 3 Paris IDF/ET
Publié le Mis à jour le
Une étude du Centre national du livre confirme que les Français sont de grands lecteurs... Même s'ils souhaiteraient avoir davantage de temps pour pratiquer cette passion.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La France, pays de la lecture... Au cours des 12 derniers mois, neuf Français sur dix ont lu au moins un livre. Pas vraiment de quoi faire cocorico, mais cette tendance se confirme. Malgré un ralentissement du marché du livre, 84 % des personnes interrogées se déclarent "lecteurs de livres", selon un sondage Ipsos pour le centre national du livre.
# Les Français aiment lire...
En moyenne, les Français ont lu 20 livres en 2017, soit quatre de plus qu'en 2015. Et cette augmentation s'explique par la progression du livre numérique. 24 % des lecteurs ont en effet lu au moins un livre numérique en 2017 (contre 19 % en 2015). D'ailleurs, le numérique se développe, tout comme la lecture en mobilité.
# Pour se cultiver...
Mais pourquoi lire, au juste ? Les motivations des lecteurs tricolores sont multiples. Pour 27 % d'entre eux, il s'agit de se cultiver. 22 % des lecteurs lisent pour se faire plaisir, 17 % pour s'évader, et 14 % pour se détendre, selon l'étude de l'institut Ipsos.
36 % des Français dont les parents lisaient souvent sont eux-mêmes aujourd'hui de grands lecteurs
# Les romans (policiers)
Plus que la bande dessinée, le roman à la cote, notamment lorsqu'il est policier. Les livres pratiques figurent également parmi les ouvrages les plus appréciés.
# Un goût qui se transmet
Cette passion française pour la lecture se transmet, en fonction du contexte familial. 20 % des Français dont les parents ne lisaient jamais ne lisent pas eux-mêmes. Inversement, 36 % des Français dont les parents lisaient souvent sont eux-mêmes aujourd'hui de grands lecteurs.
Et cette passion ne demande qu'à se développer : "Le plus gros frein à la lecture, c'est le temps", estime Vincent Monadé, président du Centre national du livre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité