L'édition 2016 du salon international de l'agriculture s'est ouvert samedi au parc des expositons de la porte de Versailles, à Paris. Une matinée sous tension, marquée par la visite, sous les huées, du président de la République.
François Hollande sous les huées... Ouverture sous tension du salon de l'agricultureLe président de la République, François Hollande a été accueilli au salon international de l'agriculture, samedi matin, porte de Versailles, à Paris, sous les huées et les insultes d'agriculteurs.
Peu après son arrivée au salon de l'agriculture, qui s'ouvre dans un climat de profonde crise du monde agricole, François Hollande a été pris à partie par des éleveurs. Certains d'entre eux étaient revêtus de t-shirts noirs et ont scandé "démission !". "C'est l'état d'urgence pour l'élevage !", a lancé l'un d'eux. Le président de la République a poursuivi sa visite.
#agriculteurs François Hollande, arrivé au milieu des militants, se fait huer. "Voleur!", crie une éleveuse pic.twitter.com/sES8VROdWk
— Marie-V. Bernard (@MVBernard) 27 février 2016
En milieu de matinée, des militants ont démonté le stand du ministère de l'Agriculture. Des CRS sont intervenus pour maîtriser les manifestants. Le président de la République n'était alors pas présent sur les lieux des heurts. "On voulait enrubanner le stand du ministère, finalement on l'a démonté", a confié un agriculteur à une journaliste de Francetv Info.
#agriculteurs "On voulait enrubanner le stand du ministère, finalement on l'a démonté"
— Marie-V. Bernard (@MVBernard) 27 février 2016
"Beaucoup de colère"
Accompagné du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, François Hollande a été accueilli par Xavier Beulin, président de la FNSEA, principal syndicat agricole. "Il y a beaucoup de désespérance, beaucoup de colère", lui a confié le responsable syndical.Avec l'effondrement généralisé des cours agricoles qui frappe en particulier les éleveurs, plus de 40.000 exploitations sont en situation d'extrême urgence, a estimé Stéphane Le Foll. Plus de 60.000 éleveurs, sur 490.000 ont réclamé de l'aide.
Malgré la crise agricole, les professionnels de l'agriculture n'ont pas boycotté le salon international, véritable vitrine de l'excellence des terroirs.
► Suivez toute l'actualité du salon de l'agriculture 2016