Fusion des quatre arrondissements centraux de Paris : à vous de voter pour choisir le nom !

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Paris IDF/ET

Les quatre arrondissements du centre de la capitale vont fusionner au lendemain des élections municipales de 2020. Mais alors, comment intituler ce nouveau territoire, au coeur de Paris ? La Ville lance un appel aux contributions des Parisiens... A vous de voter.

Faudra-t-il parler demain de "Paris Centre", "Secteur Lutèce", ou "Coeur de Paris", pour désigner les 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements de la capitale ? Les quatre arrondissements centraux parisiens vont en effet fusionner au lendemain du second tour des élections municipales de 2020. Ainsi en a décidé le législateur, dans la loi relative au statut de Paris du 28 février 2017. Cette loi prévoit également la fusion de la Ville et du département parisiens en une seule et même collectivité, ainsi qu'un renforcement des pouvoirs du maire.



Finies les quatre petites mairies d'arrondissement, du micro-centre historique de la capitale. Place à une seule et même mairie d'arrondissement pour l'ensemble du secteur. Un seul maire d'arrondissement, donc.

via GIPHY

Le Conseil de Paris aura le dernier mot

Mais alors comment appeler ce nouveau territoire ? L'intituler 1234ème arrondissement ne collerait sans doute pas. Les internautes peuvent donc soumettre leurs idées sur le site de la Ville de Paris. A charge ensuite aux habitants des arrondissements concernés de se prononcer... Sur le nom, et sur le siège de la future mairie d'arrondissement. Et au Conseil de Paris de décider début 2019.

De "Hidalgo Place" à "Notre-Dame"

A ce jour, 140 propositions ont été soumises : de "Paris au coeur" à "Vieux Paris", en passant par "Hidalgo Place" ou même "MaisonDeRetraiteLand".



Précision de taille toutefois pour les plus attachés d'entre nous à ces arrondissements : les codes postaux 75001, 75002, 75003 et 75004 continueront d'exister. Et les mairies, aussi, qui devraient être transformées en maisons des services publics.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité