Figure de la gauche parisienne, ex-secrétaire d'Etat socialiste de François Mitterrand et père du permis à points, Georges Sarre est resté 10 ans à la tête du 11e arrondissement de la capitale.
« Il reste dans les mémoires de nombre de nos concitoyens tant son action fut engagée et appréciée. Le 11e arrondissement sait ce qu’il lui doit et ne l’oubliera pas. » C’est ainsi que François Vauglin, l’actuel maire du 11e, a réagi après la mort de Georges Sarre, élu de 1995 à 2008 à la tête de l’arrondissement.
Georges Sarre est décédé jeudi matin, à l'âge de 83 ans. « Je ressens une peine immense après le décès de ce compagnon de combat depuis notre prime jeunesse, » a déclaré Jean-Pierre Chevènement, qui a annoncé sa mort à l’AFP.
Georges Sarre nous a quittés. Il reste dans les mémoires de nombre de nos concitoyens tant son action fut engagée et appréciée. Le 11e arrondissement sait ce qu’il lui doit et ne l’oubliera pas. Un hommage lui sera rendu dans les prochains jours en @Mairiedu11 https://t.co/3nzwFYo0O1
— François Vauglin (@FVauglin) 31 janvier 2019
Un hommage « dans les prochains jours » à la mairie du 11e arrondissement
C’est justement avec Chevènement que George Sarre a dirigé le CERES (Centre d'études, de recherches et d'éducation socialiste), un courant qui permettra à François Mitterrand de prendre la tête du Parti socialiste, en 1971. Ensemble, Sarre et Chevènement ont également fondé le Mouvement des Citoyens, en 1993.Député de Paris de 1981 à 1988, puis de nouveau de 1993 à 2002, cette figure de la gauche parisienne a pris la tête du secrétariat d'Etat aux Transports de 1988 à 1993 sous la présidence socialiste. En 1989, il a notamment fait voter le permis de conduire à points, entré en application trois ans plus tard.
Un hommage lui sera rendu à la mairie du 11e arrondissement, « dans les prochains jours » selon François Vauglin.
Je me souviens de #GeorgesSarre quand je travaillais auprès de Christian Sautter. Né dans le 11e et y habitant alors, il fut longtemps mon Maire. Attaqué, avec des manifestations violentes, il fit pourtant baisser le nombre de tués sur la route... @Europe1 https://t.co/4Jpbg6xK3X
— Julien Bargeton (@JulienBargeton) 31 janvier 2019