Gilets jaunes : attaqué par des manifestants, un policier dégaine son arme face à la foule

Pris à partie par de nombreux manifestants avec deux autres de ses collègues, un motard de la police a pointé son arme à feu en direction de la foule, ce samedi 22 décembre en fin d’après-midi sur les Champs-Elysées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La scène ne dure qu’environ une minute, mais impressionne par sa tension : trois motards de la police fuyant de peu face à des dizaines de manifestants, alors que les heurts se multipliaient peu à peu sur les Champs-Elysées ce samedi en fin de journée. Et ce, alors même que l’« acte 6 » des gilets jaunes à Paris s’était jusqu’ici déroulé dans le calme.Visiblement pris pour cible par un groupe de protestataires, on voit sur plusieurs vidéos trois agents visés par des projectiles plus ou moins lourds (des pavés, des pierres, un sapin de Noël, des pots de fleurs, ou encore une trottinette), alors que l’un d’entre eux est même projeté au sol avec sa moto. 

L’arme à feu pointé vers la foule, quelques secondes

Avant de fuir, l’un des policiers dégaine son arme à feu et vise brièvement la foule de manifestants qui lui fait face, semble-t-il dans le but de faire reculer les gilets jaunes. Les agents finissent par partir, l’un d’entre eux abandonnant son véhicule sur place. La scène s’est en fait déroulée au croisement de l'avenue George V et des Champs-Elysées, alors même que la police tentait de faire évacuer le quartier, en fin de manifestation.

Dans une version plus longue de la séquence, on voit par ailleurs clairement l’un des policiers jeter un projectile vers la foule, et ce avant que la situation dégénère. Le parquet de Paris a par la suite annoncé ce dimanche l'ouverture d'une enquête, confiée au 1er district de la police judiciaire parisienne, pour « violences volontaires avec arme en réunion sur personnes dépositaires de l'autorité publique et dégradations de biens publics ».
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT VIDÉO. Carnaval de Nice 2025 : Gad Elmaleh fait une apparition surprise, les chars s'élancent

regarder