Pour leur nouvelle journée de mobilisation dans la capitale, ce samedi 22 décembre au matin, plusieurs centaines de gilets jaunes se sont rassemblés dans le quartier de Montmartre, avant de se déplacer pour une marche surprise dans les rues de Paris.
Pour cet « acte 6 », le mystère autour du lieu de rendez-vous des gilets jaunes à Paris aura donc plané longtemps. Mais c’est finalement autour de Montmartre que plusieurs centaines de manifestants se sont retrouvés, avant de se déplacer dans les rues de la capitale. Dans le quartier, les boutiques ont commencé à fermer vers 10 heures.
Un rassemblement annoncé par certaines pages Facebook partagées au sein du mouvement, comme l’événement « Acte 6 : Montmartre » créé par Éric Drouet, l’une des figures des gilets jaunes en Île-de-France.PARIS #22decembre - Les #GiletsJaunes arrivent à #Montmartre pour l’Acte VI pic.twitter.com/gpKc1hOBTR
— Clément Lanot (@ClementLanot) 22 décembre 2018
Une marche surprise dans les rues de Paris
Alors qu'une foule de près de 800 gilets jaunes selon les chiffres de la police donnés vers 12h a commencé à se déplacer dans les rues de la capitale, certains groupes se sont dirigés vers la gare Saint-Lazare, d'autres vers les grands magasins ou encore rue de Rivoli.
Les #GiletsJaunes ont défilé cet après-midi à Paris, boulevard Haussmann, pour l'"#acte6" du mouvement.
— France 3 Paris (@France3Paris) 22 décembre 2018
Toutes les infos ► https://t.co/TvOwj9G36O pic.twitter.com/TSXvnbsLQO
Le rassemblement, improvisé dans son parcours, a donné lieu à quelques tensions entre manifestants et CRS.
Des tensions entre #GiletsJaunes et forces de l'ordre, ce matin à #Montmartre.
— France 3 Paris (@France3Paris) 22 décembre 2018
Toutes les infos ► https://t.co/TvOwj9G36O #Acte6 pic.twitter.com/goxVY4waCc
Une centaine de gilets jaunes se sont retrouvés bloqués un moment par les forces de l'ordre, rue Vignon, dans le 9e arrondissement de Paris, à proximité de la Madeleine.
Les #GiletsJaunes bloqués par les forces de l'ordre rue Vignon, dans le 9e arrondissement de Paris, à proximité de la Madeleine.
— France 3 Paris (@France3Paris) 22 décembre 2018
Toutes les infos ► https://t.co/TvOwj9G36O #Acte6 #Montmartre pic.twitter.com/t0X96E95Je
Le rassemblement a là également donné lieu à des heurts entre gilets jaunes et CRS, comme le rapportent nos confrères de France Bleu Paris.
Premiers heurts entre CRS ET gilets jaunes bloqués rue Vignon à Paris #Acte6 pic.twitter.com/TiM9KzPH0M
— France Bleu Paris (@francebleuparis) 22 décembre 2018
Des heurts sur les Champs-Elysées dès la fin d'après-midi
A Paris, le bilan est de 179 interpellations et 36 gardes à vue, selon la préfecture de police. Eric Drouet, l’une des figures les plus médiatisées du mouvement, a notamment été arrêté en début d'après-midi. Pour ce qui est de la mobilisation, la police a communiqué le chiffre de 2.000 manifestants.
Et alors que la situation était longtemps restée très calme dans l'ensemble, des heurts sérieux sont survenus entre la police et les gilets jaunes, rassemblées sur les Champs-Elysées dès la fin de l'après-midi. Les canons à eau, les gaz lacrymogènes et les flashballs ont notamment été utilisés face aux protestataires.
URGENT - PARIS #22decembre - Les motards de la police attaqués par un groupe d’individus. Une moto a du être abandonnée pour exfiltrer les forces. Un policier a sorti son arme de service. #GiletsJaunes pic.twitter.com/2oiUI7w2Lk
— Clément Lanot (@ClementLanot) 22 décembre 2018
Toute la journée, l'avenue - alors presque vide de manifestants - était pourtant restée ouverte à la circulation, avec peu de forces de l'ordre sur place et la plupart des commerces et des restaurants ouverts.
Des tensions sur les #ChampsElysées entre forces de l'ordre et #GiletsJaunes.
— France 3 Paris (@France3Paris) 22 décembre 2018
Toutes les infos ► https://t.co/TvOwj9G36O #Acte6 pic.twitter.com/q30nBGLvAu
Contrairement aux cinq samedis précédents, la circulation était par ailleurs possible aussi sur la place de la Concorde, en début de matinée également.
Un autre rendez-vous donné précédemment à Versailles
Autre point de rendez-vous qui revenait jusqu’alors pour cette nouvelle journée de mobilisation : Versailles, où étaient également attendus des manifestants. Sur place, où sont présents plusieurs camions de CRS et un important dispositif de fouilles, il n’y avait ceci dit pour l’instant pas de gros rassemblement, mais seulement une quarantaine de gilets jaunes sur l'avenue de Paris, vers 10h30.Le préfet des Yvelines Jean-Jacques Brot avait pourtant expliqué ce vendredi attendre « plusieurs centaines » voire « un millier » de protestataires à Versailles. Le domaine et le château de Versailles ont même été fermés, en prévision, pour des raisons de sécurité.Quelques dizaines de #GiletsJaunes seulement à #Versailles, ce samedi matin.
— France 3 Paris (@France3Paris) 22 décembre 2018
Toutes les infos ► https://t.co/TvOwj9G36O pic.twitter.com/hpwyQi5eAz