Eric Drouet, figure des gilets jaunes, interpellé et placé en garde à vue à Paris

Eric Drouet, l’une des figures les plus médiatisées des gilets jaunes en Île-de-France, a été interpellé et placé en garde à vue, lors de l’« acte 6 » du mobilisation, ce samedi 22 décembre à Paris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un visage incontournable du mouvement : Eric Drouet, l’un des premiers gilets jaunes à appeler à une journée de mobilisation contre la flambée des prix du carburant le 17 novembre dernier, a été arrêté à Paris ce samedi, à l’occasion de l’« acte 6 » des manifestations à Paris.

Interpellé en début d’après-midi et placé en garde à vue, il est soupçonné d'organisation illicite d'une manifestation sur la voie publique, de port d'arme prohibé, et de participation à un groupement formé en vue de violences ou de dégradations.

Une enquête déjà ouverte pour « provocation à la commission d'un crime ou d'un délit » début décembre

Originaire de Melun, ce chauffeur routier de 33 ans est vite devenu populaire au sein des pages Facebook du mouvement.

Désormais habitué des plateaux télé, l’homme a également au fil des dernières semaines relayé des thèses complotistes sur les réseaux sociaux, mais aussi appelé mercredi 5 décembre à marcher sur l’Elysée et « entrer » dans le palais présidentiel.

Vendredi 7 décembre, le parquet de Paris avait d’ailleurs déjà ouvert une enquête pour provocation à la commission d'un crime ou d'un délit et organisation d'une manifestation illicite à son encontre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information