Des centaines de "gilets jaunes" ont organisé un barrage dans la rue de Rivoli (1er arrondissement) au niveau de la place de la Concorde, samedi 17 novembre en fin d'après-midi. Ils avaient été auparavant refoulés du Palais de l'Élysée.
Des automobilistes bloqués pendant plusieurs heures et des tensions avec les forces de l'ordre. Samedi 17 novembre, des centaines de "gilets jaunes" s'étaient rassemblées atteignant presque les fenêtres du Palais de l'Élysée mettant sous tension le dispositif policier.
Après les avoir refoulé sur les l'avenue des Champs-Élysées, les manifestants se sont retrouvés sur la place de la Concorde et ont alors monté des barricades pour stopper la circulation.Les gilets jaunes sont rue du faubourg St Honoré, à deux pas de l'Elysée pic.twitter.com/dJMwdzE3HO
— France Bleu Paris (@francebleuparis) 17 novembre 2018
Une opération réussie puisque les automobilistes se sont retrouvés totalement bloqués pendant plusieurs heures sur la rue de Rivoli, complètement bouchée.Rue Rivoli bloquée depuis 2h.
— Taha Bouhafs (@T_Bouhafs) 17 novembre 2018
Venez on essaie de faire ça dans une manif de cheminots ou d’étudiants et on calcule en combien de temps on se fait tous péter la gueule et interpeller pic.twitter.com/qvnUrs4anm
Vers 19 heures, les CRS ont dispersé le mouvement et fait céder le barrage. Il n'y a, semble-t-il, pas eu d'affrontements ni de blessés.
Les CRS font céder le blocage rue de rivoli pic.twitter.com/xEpc2jpFuS
— Aline Leclerc (@aline_leclerc) 17 novembre 2018
Nuit agitée dans le reste de la France
Plus de 400 personnes ont été blessées, dont 14 gravement, dans les différents blocages organisés depuis samedi matin par les "gilets jaunes", a annoncé dimanche sur RTL le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.Un nouveau bilan qui prend en compte une nuit "agitée sur certains sites", a-t-il précisé. L'incident le plus grave était intervenu dès le samedi matin avec la mort d'une femme renversée par une automobiliste en Savoie sur un barrage.Quelque 3.500 personnes sont restées mobilisées cette nuit, "sur 87 lieux différents".
Au total, ce sont "287.710 personnes [qui ont été] comptabilisées sur 2.034 sites". Les forces de l'ordre ont interpellé au total 282 personnes dont 73 pendant la nuit, ce qui a donné lieu à 157 gardes à vue.Par ailleurs, "Vingt-huit policiers, gendarmes, motards, pompiers ont été blessés et pour certains de façon grave", a-t-il ajouté. "Cette nuit a été agitée. […] Il y a eu des agressions, des bagarres, des coups de couteau", a détaillé le ministre. "Il y a eu des bagarres entre gilets jaunes. Il y a eu beaucoup d'alcool dans certains endroits, et ça a provoqué ces comportements idiots qui peuvent pousser à la violence, et là ça devient inacceptable", a déploré le ministre de l'Intérieur.