Gilets jaunes : Benjamin Griveaux évacué après une intrusion dans la cour de son ministère

Des gilets jaunes ont utilisé un engin de chantier pour défoncer la porte du ministère où travaillait le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, ce samedi 5 janvier. Il a été évacué.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des manifestants ont défoncé la porte de l'entrée du ministère où se trouvait le porte-parole du gouvernement et secrétaire d'État au Premier ministre, Benjamin Griveaux, ce samedi 5 janvier. Il a été évacué par les services de sécurité.

"Il y avait des gilets jaunes, des gens habillés en noir (...) qui ont pris un engin de chantier qui était dans la rue, et qui ont défoncé la porte du ministère (...) et cassé deux voitures", a affirmé M. Griveaux, dénonçant une agression "inacceptable".

L'intrusion s'est produite vers 16h15-16h30, a-t-il précisé. Et d'ajouter : "Ce n'est pas moi qui suis visé, c'est la République", par "ceux qui souhaitent l'insurrection, renverser le gouvernement", mais "la République tient debout".

"C'est inacceptable et j'espère que les vidéos permettront d'identifier et de poursuivre les auteurs, et qu'ils seront très très durement condamnés. Ce qu'ils ont cassé aujourd'hui ce n'est pas mon ministère, ils ont cassé un bâtiment qui appartient aux Français. Ce n'est pas moi qui suis propriétaire de ma charge, ce sont les Français", a-t-il souligné. Les bureaux de M. Griveaux sont situés dans les lieux qui abritent également le ministère des Relations avec le Parlement, non loin de Matignon.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité