Des heurts entre manifestants et forces de l'ordre ont éclaté sur les quais de Seine. Des gaz lacrymogènes ont été utilisés.
En début d'après-midi, sur les quais de Seine, des manifestants ont jeté des projectiles sur les forces de l'ordre qui ont répliqué par des tirs de lacrymogènes alors que le défilé parisien, parti des Champs-Élysées, s'était jusque-là déroulé sans heurts.Des incidents ont également éclaté sur la passerelle Leopold-Sédar-Senghor qui relie les deux rives de la Seine au niveau du Jardin des Tuileries.
PARIS #5janvier - Tensions entre #GiletsJaunes et gendarme sur un pont proche de l’Assemblée Nationale #Acte8 pic.twitter.com/WtbWolw4Mr
— Clément Lanot (@ClementLanot) 5 janvier 2019
Affrontements dans le VIe arrondissement
Des heurts ont eu lieu dans le très chic quartier Saint-Germain-des-Prés, dans le VIe arrondissement de Paris, en fin d'après-midi, aux abords du marché de Noël.
Des manifestants ont notamment monté une barricade et incendié quelques véhicules.
L'avenue des Champs-Elysées évacuée
Alors que les manifestants rassemblés dans la matinée sur l'avenue des Champs-Elysées étaient pacifiques, des affrontements ont eu lieu sur l'artère en fin d'après-midi qui se sont poursuivis en début de soirée.
L'avenue a été en partie évacuée, notamment aux abords de la place de l'Etoile et la circulation a été coupée. A 19 heures, la station Franklin Roosevelt était toujours fermée selon la RATP.
Une péniche restaurant incendiée
Un péniche a été prise pour cible et incendiée vers 16 heures. Elle était amarrée près du musée d'Orsay.
Face à la multiplication des incidents en fin d'après-midi, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a appelé sur Twitter "chacun à la responsabilité et au respect du droit".Une péniche incendiée au pied du musée D’Orsay #ActeVIII pic.twitter.com/AoJKLRFolI
— Lucas Burel (@L_heguiaphal) 5 janvier 2019
Alors que des tensions et violences ont été constatées à Paris et dans quelques agglomérations, j'ai réuni @Place_Beauvau les représentants de nos forces de sécurité pour une visioconférence avec les préfets de zone.
— Christophe Castaner (@CCastaner) 5 janvier 2019
J'appelle chacun à la responsabilité et au respect du droit. pic.twitter.com/VWa5SKTK1L
► Consultez les zones à éviter en temps réel dans Paris.