Gilets jaunes : des heurts dans le centre de Paris lors de l'acte VIII

Des heurts entre manifestants et forces de l'ordre ont éclaté sur les quais de Seine. Des gaz lacrymogènes ont été utilisés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En début d'après-midi, sur les quais de Seine, des manifestants ont jeté des projectiles sur les forces de l'ordre qui ont répliqué par des tirs de lacrymogènes alors que le défilé parisien, parti des Champs-Élysées, s'était jusque-là déroulé sans heurts.Des incidents ont également éclaté sur la passerelle Leopold-Sédar-Senghor qui relie les deux rives de la Seine au niveau du Jardin des Tuileries.

 

Affrontements dans le VIe arrondissement

Des heurts ont eu lieu dans le très chic quartier Saint-Germain-des-Prés, dans le VIe arrondissement de Paris, en fin d'après-midi, aux abords du marché de Noël.

Des manifestants ont notamment monté une barricade et incendié quelques véhicules.
 

L'avenue des Champs-Elysées évacuée

Alors que les manifestants rassemblés dans la matinée sur l'avenue des Champs-Elysées étaient pacifiques, des affrontements ont eu lieu sur l'artère en fin d'après-midi qui se sont poursuivis en début de soirée.

L'avenue a été en partie évacuée, notamment aux abords de la place de l'Etoile et la circulation a été coupée. A 19 heures, la station Franklin Roosevelt était toujours fermée selon la RATP.
 

Une péniche restaurant incendiée

Un péniche a été prise pour cible et incendiée vers 16 heures. Elle était amarrée près du musée d'Orsay.

Face à la multiplication des incidents en fin d'après-midi, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a appelé sur Twitter "chacun à la responsabilité et au respect du droit".
Consultez les zones à éviter en temps réel dans Paris.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité