Pour l’« acte 8 » des gilets jaunes, une multitude de rassemblements annoncés à Paris

Bourse, Trocadéro, Hôtel de Ville, République… Sur les réseaux sociaux, les différents groupes de gilets jaunes lancent des appels à manifester de manière diffuse. On fait le point sur les différents rendez-vous annoncés pour ce weekend à Paris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’interpellation très médiatique d’Eric Drouet, figure du mouvement en Île-de-France, et sa sortie de garde à vue elle aussi largement relayée par les médias vont-elles regrouper ou diviser les gilets jaunes, avant l’« acte 8 » ? Ce weekend à Paris, on compte déjà au moins cinq points de rendez-vous, selon les groupes Facebook et les organisateurs.Samedi 5 janvier, la page d'Eric Drouet d’abord, "La France énervée", propose aux sympathisants du chauffeur routier à se réunir place de la Bourse.
 

Un rendez-vous fixé à 14h, devant l'Hôtel de Ville

Autre rendez-vous parisien : Priscillia Ludosky, aux côtés d’Eric Drouet au début du mouvement, appelle les gilets jaunes à se regrouper à 14 heures place de l'Hôtel de Ville, pour une « réponse » aux vœux d’Emmanuel Macron et un défilé jusqu’à l'Assemblée nationale, en passant par l'Île de la Cité, Saint-Michel et le musée d'Orsay.
D’autres événements Facebook annoncent des rendez-vous place du Trocadéro ou place de la République entre autres. Les endroits évoqués, parfois révélés au dernier moment, restent ceci dit à prendre avec recul : lors de l'acte 6, le 22 décembre dernier, un faux rendez-vous au château de Versailles avait été annoncé afin de tenter de disperser les forces de l’ordre, le véritable point de départ de la manifestation étant en réalité Montmartre.
 

Une manifestation des "femmes gilets jaunes", dimanche

Enfin, une manifestation de femmes gilets jaunes est également lancée, dimanche 6 janvier cette fois-ci, à 11 heures dans la capitale.
A noter que la page Facebook d’Eric Drouet a déjà lancé un « acte 9 », intitulé « Paris nous revoilà ! », le samedi 12 janvier à l’Arche de la Défense. Un point de rendez-vous, encore une fois, à prendre avec précaution.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité