Quelques milliers de gilets jaunes ont défilé dans le calme à Paris samedi 15 décembre. Un "Acte V" marqué par une forte de baisse de la mobilisation dans la capitale et dans l'Hexagone. 4 informations à retenir.
Le gouvernement regardait avec une attention particulière "l'Acte V" du mouvement des gilets jaunes, premières manifestations après les annonces d'Emmanuel Macron, lundi 10 décembre.
#1 - Dispositif sécuritaire exceptionnel
Comme la semaine passée, un dispositif policier inédit a été prévu avec 8.000 membres des forces de l'ordre mobilisées et 14 désormais fameux véhicules blindés à roues de la gendarmerie (VBRG).#2 - Quelques heurts sur les Champs-Élysées
Quelques heurts ont éclaté en milieu d'après-midi sur les Champs-Élysées impliquant environ 500 manifestants. La police a actionné un canon à eau en fin d'après-midi pour disperser les manifestants encore rassemblés sur l'avenue, rare point sensible observé samedi à Paris.#3 - Un cortège devant l'Opéra
Des gilets jaunes ont investi en nombre le parvis de l'Opéra Garnier (Paris IXe). "Jusqu'à maintenant, j'allais sur les Champs, mais on était parqué et gazé, donc on a décidé d'aller ailleurs", a expliqué Isabelle, une manifestante.Plusieurs Marseillaises ont été entonnées et 1 minute de silence observée pour les victimes de l'attentat de Strasbourg. La place de l'Opéra a ensuite été évacuée dans le calme en début d'après-midi.
#4 - Mobilisation en baisse
Principal enseignement de cette journée d' "Acte V", une mobilisation en forte baisse. La préfecture de police de Paris a dénombré moins de 3.000 manifestants à 15 heures (vraisemblablement plus selon nos informations) contre 10.000 la semaine dernière.Enfin, de nombreux sites touristiques, musées, et commerces étaient ouverts ce jour, contrairement au 8 décembre.