Ce sera sans doute l’une des images du jour : cinq manifestantes, habillées en statues de Marianne, ont pris la pose sur les Champs-Elysées, ce samedi 15 décembre en plein « acte 5 » de la mobilisation des gilets jaunes.
C'est un drôle de happening, alors que débute « l’acte 5 » du mouvement des gilets jaunes à Paris : cinq manifestantes, déguisées de la tête aux pieds en statues de Marianne, ont fait face aux forces de l’ordre ce samedi matin, sur les Champs-Elysées.Bonnet phrygien, haut rouge, seins nus et maquillage argenté… Les cinq femmes se sont avancées jusqu’à faire face à un barrage de gendarmes mobiles, devant de nombreux journalistes et de caméras.
Seins nus et figées, face aux gendarmes mobiles
Les manifestantes sont restées muettes, sous le flash des photographes présents sur place, figées face au cordon de gendarmes.Action symbolique en cours : Plusieurs #Mariannes dénudées se tiennent devant les gendarmes. pic.twitter.com/jMdkf4u6Z4
— Remy Buisine (@RemyBuisine) 15 décembre 2018
L'artiste Deborah de Robertis serait à l'origine de la performance.
La "Marianne des gendarmes" reçue par le directeur général de la Gendarmerie nationale
Après la diffusion des photos de cette performance artistique, de très nombreux internautes ont réagi sur les réseaux sociaux.
Une partie d'entre-eux ont jugé que la femme gendarme apparaissant au premier plan incarnait elle-même "Marianne".
Cette dernière sera reçue cette semaine par le général Richard Lizurey, directeur général de la Gendarmerie nationale.
#15décembre Merci à tous ceux, très nombreux, qui ont reconnu sur cette photo notre Marianne de la #République engagée pour la défense des libertés publiques. #TousEnsemble #NotreEngagementVotreSécurité https://t.co/TbPQQvkTji
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) 16 décembre 2018