Gilets jaunes : quand des femmes déguisées en Marianne prennent la pose devant les gendarmes

Ce sera sans doute l’une des images du jour : cinq manifestantes, habillées en statues de Marianne, ont pris la pose sur les Champs-Elysées, ce samedi 15 décembre en plein « acte 5 » de la mobilisation des gilets jaunes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un drôle de happening, alors que débute « l’acte 5 » du mouvement des gilets jaunes à Paris : cinq manifestantes, déguisées de la tête aux pieds en statues de Marianne, ont fait face aux forces de l’ordre ce samedi matin, sur les Champs-Elysées.Bonnet phrygien, haut rouge, seins nus et maquillage argenté… Les cinq femmes se sont avancées jusqu’à faire face à un barrage de gendarmes mobiles, devant de nombreux journalistes et de caméras.
 
 

Seins nus et figées, face aux gendarmes mobiles

Les manifestantes sont restées muettes, sous le flash des photographes présents sur place, figées face au cordon de gendarmes.

L'artiste Deborah de Robertis serait à l'origine de la performance.
 

La "Marianne des gendarmes" reçue par le directeur général de la Gendarmerie nationale 


Après la diffusion des photos de cette performance artistique, de très nombreux internautes ont réagi sur les réseaux sociaux.

Une partie d'entre-eux ont jugé que la femme gendarme apparaissant au premier plan incarnait elle-même "Marianne". 

Cette dernière sera reçue cette semaine par le général Richard Lizurey, directeur général de la Gendarmerie nationale. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information