Les maires des 17e, 16e, 8e et 1er arrondissements de Paris expriment "leur colère" et "trouvent déplorable et inadmissible de ne pas avoir été écouté suffisamment en amont" après les violentes manifestations des "gilets jaunes" le 1er décembre.
Les élus de 4 arrondissements parisiens sont "en colère". En colère à cause des violences s'étant produits dans la capitale la veille, mais aussi parce que selon eux, ils n'ont pas "été écoutés suffisamment en amont", ont-ils fait savoir par communiqué.Selon eux, ils avaient d'abord demandé un élargissement du périmètre de sécurité au Préfet de police de Paris, "tout particulièrement sur les avenues Kléber, Victor Hugo, Foch, de la Grande Armée, Wagram, Ternes, qui ont été particulièrement touchées par les violences" et affirment un "manque d'écoute du Ministre de l'Intérieur".
Ils dénoncent aussi le fait que la Mairie de Paris n'ait pas "enlever les matériels de chantier situés sur les grands axes de circulation".
Gilets jaunes : au lendemain des violentes manifestations, de lourds dégâts à Paris. Ici avenue Kleber (16e) ► https://t.co/jyGaHN5Nmp pic.twitter.com/HInUb8NPhB
— France 3 Paris (@France3Paris) 2 décembre 2018
La mairie de Paris avait signalé des caches
Selon Colombe Brossel, adjointe de la maire de Paris à la Sécurité et interrogée par France 3 Paris Île-de-France, les mairies d'arrondissement avaient fait des signalements de caches d'ustensiles auprès du ministère de l'Intérieur. La mairie regrette de ne pas avoir été écoutée.Des habitants s'étaient en effet plaints que des individus cachaient des outils et objets dans des halls ou des parkings d'immeubles.
Jusqu'à 80 carcasses de véhicules brûlés ou cassés dans #Paris au lendemain des manifestations violentes des "gilets jaunes" ► https://t.co/jyGaHN5Nmp #GiletsJaunes @franceinfo pic.twitter.com/PsjWXQbGRs
— France 3 Paris (@France3Paris) 2 décembre 2018