La préfecture de police de Paris a pris un arrêté pour interdire les manifestations de gilets jaunes ce samedi 12 septembre à Paris dans plusieurs zones de la capitale. De nombreuses stations de métro seront fermées.
Les gilets jaunes veulent aussi faire leur rentrée. Plusieurs déclarations de manifestation ont été déposées mais elles ont été interdites dans de nombreux lieux par la préfecture de police de Paris au motif "des risques de trouble à l'ordre public".
Sont interdites les manifestations ayant lieu :
- Avenue des Champs-Elysées,
- La place de la Concorde (dans un périmètre comprenant la présidence de la République et le ministère de l’Intérieur),
- Et les secteurs de l’Assemblée Nationale, de l’Hôtel Matignon, de la Cathédrale Notre-Dame de Paris et de la préfecture de police, du forum des Halles, de la gare Saint-Lazare, du Trocadéro et du Champ de Mars.
#12Septembre | Le préfet de Police a interdit les rassemblements se revendiquant du mouvement "des Gilets Jaunes" à compter du vendredi 11 septembre à 18h dans plusieurs secteurs de la Capitale ainsi que deux manifestations ce samedi 12 septembre ? pic.twitter.com/hRtXzx616H
— Préfecture de Police (@prefpolice) September 10, 2020
Deux autres manifestations déclarées interdites
Un autre arrêté vise spécifiquement l'interdiction d'une manifestation déclarée samedi 12 septembre qui devait partir de l'Arc de triomphe pour rejoindre le rond-point des Champs-Élysées. "Ce parcours passant à proximité d’institutions de la République nécessitant des mesures de protection particulières et cette manifestation étant susceptible de générer des troubles à l’ordre public et de rassembler de nombreuses personnes sans que les déclarants puissent garantir le respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale", explique le communiqué de la préfecture.La troisième manifestation devait, elle, partir de la place Charles-de-Gaulle Etoile et relier la place de la Concorde par l'avenue des Champs-Élysées. Une manifestation interdite pour les mêmes raisons que la précédente.
Deux manifestations de gilets jaunes ont été autorisées : la première de la place de la Bourse jusqu’à la porte de Champerret la seconde au départ de la place Wagram pour rejoindre la place Saint Pierre.