Après les dégradations commises en marge des manifestations de "gilets jaunes" et le manque à gagner causé par les fermetures exceptionnelles, la Mairie de Paris et le Conseil régional d'Île-de-France débloquent 2 millions d'euros pour aider les commerçants sinistrés.
Anne Hidalgo, maire de Paris l'a annoncé hier soir, la municipalité va aider les commerces qui ont subi les conséquences des manifestations des gilets jaunes. Elle vise à soutenir plus particulièrement les cafetiers. Une exonération des droits de terrasse sera appliquée à ceux dont les établissements ont été dégradés ou dont la fréquentation a sérieusement baissé. Le montant de cette aide est estimé à 1 million d'euros.
Ce mardi matin la maire de Paris a également posté un message incitant les Parisiens à faire leurs achats dans ces commerces de proximité pendant ses fêtes de fin d'année.
Du côté du conseil régional d'Ile-de-France, une enveloppe d'un million d'euros a été validée lundi lors de la séance de vote du budget 2019. Elle est destinée aux commerçants et artisans victimes des dégradations.Après les moments difficiles qu’ils ont connus ces dernières semaines et à quelques jours de #Noël, je lance un appel aux Parisiennes et aux Parisiens : pour les fêtes, soutenons et faisons nos achats chez nos commerçants et artisans ! #NoëlàParis pic.twitter.com/mx243yAw0S
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 18 décembre 2018
La Région rappelle que d'autres dispositifs existent :
- le Fonds régional de garantie pour objectif de faciliter l'octroi de prêts bancaires
- le prêt croissance TPE pour financer des investissements matériels et immatériel
La Région @iledefrance a voté hier une aide de 1 M€ pour les commerçants et artisans dont l'activité a été fortement impactée par les manifestations successives. ➡️ https://t.co/7S8wCvTHG8 pic.twitter.com/REu28bZ9iB
— Région Île-de-France (@iledefrance) 18 décembre 2018
Il reste aux professionnels encore quelques jours pour voir leur chiffre d'affaire du mois de décembre - l'une des période les plus importantes pour le commerce - s'améliorer.