Pour la candidature de la Ville de Paris aux JO 2024, la Fédération Française de Randonnée a mis sur pied le dernier sentier de grande randonnée, le GR75, qui fait le tour de Paris à pied, à travers son histoire olympique et sportive. Long de 50 kilomètres, il fait le tour de la ville par ses extérieurs, traverse 9 arrondissements périphériques de Paris et donne à voir un autre Paris. France 3 Paris Île-de-France vous fait découvrir cette nouvelle randonnée à travers neuf épisodes.
C'est à Daniel Ramey, président du comité de la randonnée pédestre de Paris, que l'on doit le nouveau GR75. Ce marcheur infatigable nous accompagne pour la première étape du GR75 qui débute à La Villette.
Les randonneurs sont invités à traverser la Cité des Sciences et de l'Industrie qui abritait auparavant de grands abattoirs auxquels elle devait son nom de Cité du Sang. Une histoire riche à découvrir dans l'un des plus grands parcs de la capitale composé d'une quinzaine de jardins. Après avoir dépassé l'ancienne halle de Paris, les piétons partent en direction du périphérique jusqu'à la piscine Goerges Vallerey. Une promenade de quatre kilomètres de la Porte de la Villette à la Porte des Lilas.
Dans le deuxième épisode, le GR75 nous emmène jusqu'à la Porte de St-Mandé et pour retrouver l'intégralité du parcours, rendez-vous sur france.tv/idf