5.000 foyers privés d'électricité, rafales à plus de 150 km/h : le bilan de la tempête Ciara en Île-de-France

5.000 foyers sont privés d'électricité en Île-de-France suite au passage de la tempête Ciara. Du côté des transports, des vols ont été détournés ou retardés et le réseau ferré perturbé.

Il s'agit d'un record : des rafales de vents à 152 km/h ont été enregistrées en haut de la tour Eiffel dans la nuit de dimanche 9 au lundi 10 février. Quelques heures plus tôt, le monument avait été fermé aux visiteurs pour des raisons de sécurité.

Le vent a fait d'autres dégâts, plus ou moins sérieux. 5.000 foyers se sont retrouvés sans électricité ce lundi matin en Île-de-France, principalement dans les Yvelines et en Seine-et-Marne (130.000 dans le nord de la France). Cela en raison d'arbres qui se sont effondrés sur des lignes électriques. Un phénomène prévu par Météo-France qui avait averti qu'en raison des fortes pluies enregistrées ces dernières semaines, les arbres étaient plus susceptibles d'être arrachés.

 

Un décès à Drancy et 300 interventions des pompiers

Un homme âgé d’une quarantaine d’années est décédé dimanche après-midi au cours d’un accident qui pourrait être lié au vent selon une source policière. Ce drame est survenu à Drancy, en Seine-Saint-Denis, vers 16h.

L'homme a chuté et a "heurté le sol violemment", selon la même source. Il a ainsi subi un "choc à la tête". À Paris et dans les départements de la petite couronne, les pompiers ont effectué plus de 300 interventions depuis les premières rafales de vent dimanche matin, pour des chutes d'objets mal arrimés ou de branchages pour l'essentiel.
 

Les transports impactés

Le réseau ferré francilien a aussi été perturbé par la tempête Ciara. Sur la ligne H, deux branches ont été partiellement ou totalement interrompues.

Encore ce jour, l'axe Paris Est / Château-Thierry est coupé jusqu'à 20. La ligne J est elle aussi concerné par des ralentissements. Le RER C ou la ligne N ont été fortement perturbés par les intempéries dues à la tempête Ciara.Dans les airs, une cinquantaine de vols ont été annulés ou retardés à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Aéroports de Paris a également expliqué pour débarquer les passagers des avions : "en fonction des rafales de vent et de la localisation de l’avion, l’accostage des passerelles est malheureusement impossible".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité