• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

7000 policiers mobilisés à Paris et autour, pour un week-end de Noël très surveillé

© Joel Saget/AFP Photos
© Joel Saget/AFP Photos

La préfecture de police de Paris a mobilisé 7000 policiers à Paris et en petite couronne pour sécuriser autant que faire se peut le week-end de Noël. La préfecture indique qu'elle apportera une vigilance toute particulière aux célébrations religieuses du Noël chrétien

Par Christian Meyze

Le dispositif de sécurisation du week-end, mis en place par la préfecture s'attache plus encore que d'habitude, à la sécurité des 657 lieux de culte chrétien présents sur le territoire de son ressort.
Des mesures ont été prises en concertation avec les responsables des lieux de culte afin d’évaluer chaque situation et organiser des dispositifs de sécurité adaptés.

Périmètre de protection autour de Notre-Dame


Un périmètre de protection est instauré autour de Notre-Dame, avec des interdictions de circulation et de stationnement, cela va de soi. A l'intérieur de ce prémètre qui sera matérialisé par des barrières renforcées, précise la préfecture, des palpations de sécurité, des inspections visuelles et des fouilles de véhicules pourront être réalisées. La vente à emporter et la détention de boissons alcoolisées seront interdites, de même que le transport et la détention d’artifices.

Les messes de Noël de Notre-Dame comme du Sacré-Coeur, qui rassemblent beaucoup de monde, feront l'objet d'une surveillance renforcée.

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus