La mise en place de la circulation différenciée dans notre région concerne plus de la moitié du parc francilien, soit près de 5 millions de véhicules. En Seine-Saint-Denis, le taux monte à 70%, à contrario le taux le plus faible se retrouve dans les Hauts-de-Seine.
Suite à l'alerte à la pollution à l'ozone en région parisienne, la préfecture de police a annoncé pour aujourd'hui des restrictions de circulation au sein du périmètre délimité par l'A86. Ce dispositif est d'ailleurs reconduit pour la journée de jeudi.
#Pollution | La circulation différenciée à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86 (hors autoroute) est reconduite pour la journée de demain.
— Préfecture de police (@prefpolice) June 26, 2019
Seuls les véhicules de la classe 0 à 2 Crit’Air pourront y circuler jeudi 27 juin de 5h30 à minuit ? pic.twitter.com/rlNAhAgn2E
Combien de véhicules sont concernés dans la région ?
Selon les chiffres fournis le cabinet AAA Data, ce dispositif pourrait concerner près de 5 millions de voitures franciliennes (4 747 767 véhicules) qui sont immobilisées dans la zone délimitée par l’A86 c'est à dire 60% du parc automobile total francilien.
Si l’on regarde plus en détail, la Seine-Saint-Denis est le département de la région le plus concerné avec 70% des voitures (681 825 véhicules) impactées. Ce département est le plus pauvre de l'Ile-de-France et les habitants roulent avec des véhicules plus anciens et donc plus polluants. A l’inverse, le département des Hauts-de-Seine est en bas du classement, seulement 48% du parc (565 406 véhicules) sont interdits de circulation, en ces jours de pollution.