Confinement : les kinésithérapeutes peuvent exercer par téléconsultation

Après les orthophonistes, c’est au tour des kinésithérapeutes de voir l’Assurance maladie proposer l’accès à la téléconsultation. Depuis samedi un arrêté publié dans le Journal officiel les autorise à exercer leurs soins à distance, sous certaines conditions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les kinésithérapeutes peuvent exercer leurs soins à distance par vidéotransmission sous certaines conditions, selon un arrêté publié au Journal officiel. Le texte vient compléter celui du 23 mars mettant en place des mesures d'organisation du système de santé face à l'épidémie de Covid-19.

José Moreno, kinésithérapeute à Évry dans l'Essonne est satisfait par la publication de cet arrêté qui conditionne la prise en charge et le remboursement pour les patients de la téléconsultation. "Depuis 15 jours l'ARS (Agence régionale de santé) avait fait une recommandation dans ce sens mais rien n'avait été fixé pour les tarifs, depuis samedi les choses sont plus claires".
 

Kiné à deux casquettes

Si José Moreno continue à se déplacer au domicile des patients atteints du Covid-19 et qui sortent de réanimation. "Ils sont très fatigués, ils ont souvent passés une quinzaine de jours en réanimation et ont les aident à retrouver une vie normale". Il veut aussi pouvoir continuer à suivre ses patients réguliers mais avec eux, il travaille par écran interposé.

Il faut préserver la continuité des soins

"Il ne faut pas oublier tous les autres patients qui ont eux aussi besoin de soins", explique-t-il. Tous les matins, il suit en télé-séance, cinq personnes, atteintes de pathologies comme Parkinson ou qui ont été victimes d'un AVC. "La téléconsultation dans ces cas là me semble intéressante, c'est un bon moyen de garder le contact et d'éviter toute transmission du virus".
Avec ce type de patient, il utilise la solution Axomove. "C'est une série d'exercices diffusés en vidéo. Les consignes de l'exercice sont données au départ, ensuite les personnes essaient de reproduire les gestes". "Lors des séances en téléconsultation, on reprend l'exercice et on voit quelles sont les difficultés".

Pierre-Yves Carlier est lui aussi soulagé de pouvoir exercer par téléconsultation. Kiné libéral, "la situation était compliquée, depuis le début du confinement, mon cabinet était fermé et je ne pouvais plus suivre mes patients", explique-t-il. La téléconsultation, c'est pour lui un vrai atout. Depuis quelques années, il a développé une plateforme d'exercices de kiné en ligne Axomove avec un de ses patients, ancien joueur de handball professionnel. Depuis le début de l'épidémie, il la propose gratuitement (jusqu'au 5 mai) à tous les kinésithérapeutes en support de leurs téléconsultations. "Ça s'apparente à une sorte de "cours de gym médical", 800 exercices sont en ligne". "C'est très simple d'utilisation pour les patients et les cours ont beaucoup de succès. Depuis l'apparition du Covid-19, on a 1 500 praticiens en plus qui l'utilise".

Utilisation de la téléconsultation : des conditions de prise en charge très précises

Attention tous les actes réalisés par les professionnels de santé ne peuvent pas être effectués en télésoin. L’arrêté fournit une liste précise. Parmi les actes de rééducation possibles : la rééducation de tout ou partie d'un membre, quelles que soient la nature et la localisation de la pathologie traitée. Les autres actes pris en charge sont ceux de l'enfant ou de l'adolescent pour déviation du rachis, des malades atteints de rhumatisme inflammatoire, abdominale pré-opératoire ou post-opératoire, abdominale du post-partum, maxillo-faciale en dehors de la paralysie faciale, insuffisance veineuse des membres inférieurs, artériopathie des membres inférieurs, hémiplégie, affections neurologiques, ou encore maladies respiratoires.

Par ailleurs il est aussi précisé que tous ces actes sont conditionnés à la réalisation préalable, en présence du patient, d'un premier soin par le masseur-kinésithérapeute. Autre indication, si la téléconsultation se déroule avec un mineur ou un patient en perte d’autonomie, la présence d’un parent ou d’un aidant est obligatoire.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité