Coronavirus - Les abonnements de transport remboursés intégralement pour le mois d'avril en Île-de-France

Les abonnements Navigo et Imagin'R vont être remboursés pour le mois d'avril pour aider ceux qui doivent se déplacer et dédommager ceux qui ont opté pour une formule annuelle et sont confinés chez eux, a annoncé la présidente de la région Valérie Pécresse ce dimanche.

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"Je vais proposer au conseil d'administration d'Ile-de-France Mobilités, que je préside, le remboursement intégral du Passe Navigo, mais aussi du Navigo senior et de la carte Imagin'R, à tous les abonnés, pour le mois d'avril", a indiqué Mme Pécresse au Journal Du Dimanche (abonnés).

La mesure concernera ceux qui achèteront un abonnement mensuel "pour aller travailler aux fonctions essentielles pour le pays" et ceux qui sont confinés chez eux et qui avaient acheté un abonnement annuel, a-t-elle précisé.  

Plateforme en mai

Ils devront se connecter en mai sur une plateforme dédiée pour se faire rembourser, comme après la grève en janvier, a relevé Mme Pécresse, notant que la mesure coûterait "plus de 100 millions d'euros" à IDF Mobilités.

"La fréquentation des transports franciliens se situe aujourd'hui à 10% du trafic habituel, qui s'établit en temps normal à 5 millions de voyageurs par jour. Il y a donc encore 500.000 personnes assurant des fonctions essentielles au pays, qui ont besoin des transports en commun", a-t-elle expliqué.

Cette annonce a été saluée dans un communiqué par le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) d'Ile-de-France, Bernard Cohen-Hadad, qui y voit "un geste de solidarité et de soutien au pouvoir d'achat très attendu par les collaborateurs des TPE-PME et les indépendants", que ceux-ci travaillent dans les activités essentielles ou qu'ils aient dû réduire, voire fermer, leur activité.  

Pas de transports gratuits

Valérie Pécresse se refuse toutefois à rendre les transports franciliens gratuits, qui selon elle seraient "une incitation à se déplacer totalement contraire à l'esprit du confinement".

"Il est par ailleurs hors de question de laisser les portillons ouverts à ceux qui, dans certains quartiers, ne respectent pas le confinement. Je pense aux bandes de jeunes qui se croient à l'abri et ne se rendent pas compte qu'ils peuvent propager le virus", a lancé l'élue (Libres!).

Ceux qui avaient acheté un abonnement mensuel en mars et ne l'ont pas utilisé pendant une bonne partie du mois en restent pour leurs frais.

Quant aux détenteurs d'un abonnement annuel, ils ne peuvent pas suspendre leur abonnement pendant le confinement, car la procédure impose d'aller à un guichet avant le 20 du mois précédent.
 
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