Début des transferts de malades du coronavirus de l'Île-de-France vers d'autres hôpitaux

L'Île-de-France fait partie des régions les plus touchées par le coronavirus. En Seine-Saint-Denis, les hôpitaux sont déjà saturés. Une quinzaine de patients atteints du Covid-19 vont être transférés ce week-end dans la région Centre-Val-de-Loire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La situation des hôpitaux devient critique en Île-de-France. Sur les 1.500 places dans les services de réanimation de la région parisienne, 1.300 lits sont actuellement occupés.

La Seine-Saint-Denis est particulièrement touchée et les hôpitaux sont déjà saturés. "On est en train de passer à une médecine de guerre", affirme Héloïse (prénom modifié), infirmière. Aucun "tri" de patient n'est encore évoqué, "mais on sait que les patients au-delà de 80 ans ne sont pas prioritaires"

Transferts vers le Centre-Val de Loire

Une quinzaine de patients franciliens en réanimation doit être évacuée vers des établissements de la région Centre-Val de Loire dans le courant du week-end, a annoncé vendredi soir le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, en parlant d'une mesure "d'anticipation".

Selon le dernier bilan officiel vendredi soir, l'épidémie a fait 1.995 morts rien que dans les hôpitaux, dont près de 300 au cours des dernières 24 heures, et conduit 3.787 patients en réanimation (+412).  

Pas de rupture de médicaments

Outre la question de la place dans les hôpitaux, cette vague épidémique pose aussi celle d'une possible pénurie de médicaments.

"On n'a aucune rupture (...), mais par contre on est vraiment en tension", a affirmé samedi sur BFM TV le professeur Jean-Michel Constantin, anesthésiste réanimateur à la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Le matériel est aussi au cœur d'une fronde. Un collectif de soignants, déjà à l'origine de plaintes contre Édouard Philippe et l'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn, a réclamé vendredi au gouvernement les contrats de commandes de masques et tests de dépistage du coronavirus des trois derniers mois.

Selon une information de franceinfo paru ce samedi 28 mars, la France a commandé au total un milliard de masques, dont 74 millions de FFP2, à la Chine.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information