Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a annoncé ce mercredi que des mesures plus contraignantes pouvant aller "jusqu'au confinement" seront annoncées jeudi après-midi. L'Ile-de-France, les Hauts-de-France et les départements voisins de ces régions sont concernés.
Jean Castex avait commencé à préparer les esprits, dès mardi soir. "Le moment est venu pour envisager des dispositions pour la région francilienne", avait averti le Premier ministre sur BFMTV.
Ce mercredi, c'est le porte-parole du gouvernement, qui apporte de nouvelles informations. A l'issue du Conseil des ministres, Gabriel Attal a indiqué que des mesures plus contraignantes pour faire face à l'épidémie de la Covid-19 allaient être annoncées jeudi à 18 heures par Jean Castex, lors de sa conférence de presse hebdomadaire.
Ces mesures pourront aller "jusqu'au confinement",
Le gouvernement va "prendre dans les territoires les plus touchés" par l'épidémie, l'Ile-de-France et les Hauts-de-France "des mesures supplémentaires" . Elles seront annoncées jeudi pour "une application dès ce week-end", a déclaré le porte-parole Gabriel Attal. Ces mesures pourront aller "jusqu'au confinement", a-t-il avancé.
Avant l'annonce de jeudi, le Premier ministre a prévu de rencontrer mercredi après-midi, les présidents de groupes parlementaires à l'Assemblée et au Sénat. La maire de Paris Anne Hidalgo a indiqué mercredi midi à l'AFP n'avoir "absolument aucun élément" et déploré un manque de concertations, après l'annulation d'une réunion mardi avec les représentants de l'Etat.
Pour montrer qu'il a examiné toutes les options, le chef de l'Etat, qui a déjà consulté des réanimateurs mardi, se rend cet après-midi au centre hospitalier de Poissy-Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines pour voir comment augmenter le nombre de lits en réanimation, piste privilégiée jusqu'ici.