Dimanche en politique : l’écologiste Julien Bayou contre une hausse du tarif du Pass Navigo

Publié le
Écrit par Florent Carrière avec MT

Le député de Paris et secrétaire national d'Europe-Ecologie -Les Verts (EELV), Julien Bayou, se prononce contre la hausse du tarif du Pass Navigo. Il était l'invité de Dimanche en politique sur France 3 Paris-Île-de-France

Les temps sont durs chez Île-de-France Mobilités (IDFM). L’autorité organisatrice des transports franciliens, présidée par la présidente (LR) de la région, Valérie Pécresse, doit trouver 750 millions d’euros pour boucler son budget cette année, en raison notamment de la hausse des prix de l’énergie.

Valérie Pécresse cherche donc de nouveaux expédients pour éviter une trop forte hausse des tarifs du Pass Navigo. Les collectivités (la région, et les départements) sont appelées à mettre la main à la poche.

Elle souhaite aussi augmenter le versement transport des entreprises et appelle l’État à baisser la TVA sur les transports (de 10% à 5.5%).

Lutter contre la pollution

Mais une hausse du Pass Navigo paraît inéluctable, ce que refuse Julien Bayou. Sur le plateau de Dimanche en politique Ile-de-France, le député EELV de Paris, et encore secrétaire national du parti, dénonce le silence de l’État et le manque de sérieux de Valérie Pécresse.

"La sobriété, le climat, c’est important. On parle de santé publique quand on parle de pollution. Inviter les gens à prendre les transports, c’est un engagement que l’on a pris et qui est important. L’État doit donc financer les collectivités. Mais il est à la traine et je trouve que Valérie Pécresse angoisse tout le monde à agir face à la menace de l’augmentation. Une augmentation serait absurde du point de vue des clients et injuste socialement, sans parler du l’offre qui n’est pas à son niveau", poursuit-il.

Julien Bayou, conseiller régional en Ile-de-France depuis 2010, a choisi de démissionner de son mandat régional après avoir été élu député de Paris en juin dernier, et en fonction des règles de non cumul des mandats chez Europe-Écologie - Les-Verts.

En replay sur France.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité