La taxe sur les superdividendes sera reposée en deuxième lecture. C'est ce qu'a annoncé, sur notre plateau dans Dimanche en politique, Bruno Millienne, député des Yvelines et porte-parole du groupe Modem à l’Assemblée Nationale.
Initiée par le Modem et votée mercredi 12 octobre par l'Assemblée nationale grâce aux voix de l’opposition, mais aussi d’une petite vingtaine d’élus Renaissance, la taxe sur les "superdividendes", qui prévoyait d’augmenter à 35 % la "flat tax" sur les dividendes supérieurs à la moyenne, n’a pas été retenu dans le projet de loi de finances 2023. Le texte va désormais partir au Sénat après activation du 49.3.
Sur le plateau de Dimanche en politique, Bruno Millienne, porte parole du groupe Modem à l'Assemblée Nationale, est revenu sur l’abandon de cette taxe et sur le déclenchement du 49.3 dans Dimanche en politique.
"Il faut arrêter les accusations de vierge effarouchée. Tout le monde savait. Ce que je reproche au gouvernement, c’est que le texte tel qu’il a été voté et arrêté aurait dû passer comme ça au sénat sans que le gouvernement enlève le moindre amendement voté" déplore le député du Modem. "Là, pour moi en tout cas, la démocratie parlementaire aurait été respectée. Le gouvernement a fait un choix qu’il a le droit de faire. Mais je ne voyais pas, quel était le risque et on renvoyait l’image d’un parlement démocratique qui a travaillé et bien travaillé. Ça aurait été au sénat de faire le nettoyage" regrette Bruno Millienne.
Quant à la taxe sur les superdividendes, "on va le reposer en deuxième lecture" ajoute Bruno Millienne.
.