Municipales 2020 : demain dimanche 15 mars, premier tour des élections sous haute protection sanitaire

Demain dimanche 15 mars, les électeurs sont appelés à voter dans des conditions particulières en raison de l'épidémie de coronavirus. Selon la préfecture de Région, les villes ont mis tout en oeuvre pour s'assurer que le scrutin se déroule dans de bonnes conditions sanitaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a visité le petit bureau de vote Yvelinois de Lévis-Saint-Nom, petit village dans la vallée de Chevreuse qui compte 1366 inscrits. Point d'eau pour se laver les mains, gels hydroalcooliques et isoloirs tournés de telle sorte que l'électeur n'ait pas à toucher le rideau, toutes les mesures de protection ont été mises en place par la municipalité. Objectif de cette visite ministérielle : rassurer les électeurs concernant les mesures de précautions. Interrogé sur une éventuelle abstention, Christophe Castaner a appelé à la mobilisation.
 



A Paris, plus de 1,3 million de Parisiens sont appelés aux urnes. Les  897 bureaux de vote seront nettoyé en profondeur avant et après le jour de l'élection selon un protocole de nettoyage validé par l'Autorité Régionale de Santé. Les consignes d'hygiène seront affichées à l'entrée de chaque bureau de vote.

 

Voici quelques recommandations

- Les électrices et électeurs sont invités à se laver les mains en entrant dans le bureau de vote et en le quittant.
- Il est demandé aux électeurs de venir avec leur propre stylo (bleu ou noir) non effaçable pour signer la feuille d'émargement.
- Lavez-vous les mains, avec votre propre gel hydro-alcoolique ou celui à disposition.
- Restez à distance raisonnable les uns des autres. Un marquage au sol permettra de vous indiquer la distance adéquate à respecter.
- Vous pouvez montrer votre pièce d'identité sans qu'elle soit manipulée par d'autres personnes.- Les personnes de 70 ans et plus sont prioritaires et ne feront pas la queue.
- Privilégiez les horaires les plus calmes entre 8h et 10h et en début d'après-midi. Pour rappel, les bureaux parisiens sont ouverts jusqu'à 20h.

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité