Municipales 2020 : masque obligatoire pour aller voter au second tour

Plus de trois mois après le premier tour, le second tour des élections municipales se déroule demain dimanche 28 juin. Un scrutin sous haute protection sanitaire. Objectif : éviter les risques de contamination au Covid-19 en remplissant son devoir de citoyen.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 19 mai dernier, le conseil scientifique a donné son feu vert pour le second tour des municipales. Les conditions sanitaires sont renforcées. Un décret (n° 2020-743) paru le 17 juin 2020 rend obligatoire le port du masque pour les membres des bureaux de vote comme pour les électeurs.
   

Votez masqué

Les personnes présentes dans le bureau de vote devront porter un masque. Masque "grand public" ou chirurgical pour les électeurs tout comme les membres du bureau de vote. A Paris, en cas d’oubli, un masque sera distribué à l’entrée. Le président, les assesseurs, les scrutateurs et les électeurs assistant au dépouillement devront porter un masque "chirurgical" ou FFP2. Le président du bureau de vote pourra demander à un électeur de retirer son masque pour une meilleure identification.
          
Comme au premier tour, les bureaux de vote devront être aménagés pour assurer une distance d'au moins un mètre entre chaque personne. Un point d'eau avec du savon ou du gel hydroalcoolique doit être accessible. Il est conseillé de ne pas toucher le rideau de l'isoloir avec ses mains mais avec son coude.

Le nombre d'électeurs présent dans le bureau ne pourra pas excéder 3 personnes en même temps. La priorité sera donnée aux personnes vulnérables ou aux femmes enceintes.

Les bulletins de vote qui ont été imprimés pour le second tour, initialement prévu le 22 mars, restent valables le 28 juin, même s'ils portent la date du 22 mars.

La carte d'électeur ne devra pas être obligatoirement tamponnée après signature de la liste d'émargement pour limiter les échanges.

Pensez à apporter son stylo bleu ou noir et ne pas oublier ses papiers d'identité!

Le vote par procuration facilité

Pour éviter l’abstention, le vote par procuration a été assoupli. Tout électeur pourra être porteur de deux procurations au lieu d'une jusqu'à présent, au sein d'une même commune.

Ceux qui ne peuvent pas se déplacer en raison de l'épidémie ont la possibilité de demander à leur commissariat ou leur gendarmerie que l'on vienne recueillir leur procuration à leur domicile.

Horaires des bureaux de vote en Île-de-France

Les bureaux de la région Île-de-France sont ouverts juqu'à 20 heures sauf en Seine-et-Marne où ils ferment à 19 heures.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité