18.470 grands électeurs sont appelés aux urnes pour les élections sénatoriales, en Île-de-France. A Paris, en Seine-et-Marne, en Essonne, dans les Yvelines, dans le Val-d'Oise, dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, retrouvez les résultats au fil de la journée.
Les grands électeurs sont appelés à voter dimanche pour renouveler la moitié des sénateurs. C'est la première fois, sous la Cinquième République, que les élections sénatoriales vont se tenir la même année qu'une élection présidentielle et des élections législatives...
Le rôle du Sénat est de représenter les collectivités locales : communes, départements, et régions. Ce sont donc les seuls grands électeurs, émanant de ces collectivités, qui votent. Cela représente 18.470 personnes en région parisienne.
En Île-de-France, les 53 fauteuils de sénateur doivent être ainsi renouvelés, dimanche 24 septembre, soit quasiment le tiers des sièges en lice lors de ce scrutin. Aujourd'hui, les sénateurs franciliens siègent en majorité au sein du groupe Les Républicains (18 sièges), suivi du groupe Socialistes et républicains (12 sièges), Communistes, républicains et citoyens (6 sièges), Union centriste (6 sièges), La République en marche (5 sièges), Rassemblement démocratique et social européen (2 sièges). Quatre sénateurs sont non-inscrits.
A Paris, en Seine-et-Marne, en Essonne, dans les Yvelines, dans le Val-d'Oise, dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, retrouvez les résultats au fil de la journée, en temps réel, ici, ainsi que sur le site du Sénat.